Évènement

The Diplomatic Reception Room de Sophie Kovel à la Cité internationale des arts

Du jeudi 30 mai au mercredi 3 juillet 2024
L'exposition de Sophie Kovel, The Diplomatic Reception Room, s’intéresse à la fonction d'une antichambre de la Maison Blanche, la pièce qui donne à ceux qui patientent avant un rendez-vous avec le Président, le premier contact avec le pouvoir politique aux États-Unis d'Amérique.
The Diplomatic Reception Room (Views of North America) présente une reproduction du papier peint du salon, au centre de laquelle figurent les majestueuses chutes du Niagara, et, à gauche, une photographie en noir et blanc qui représente le même papier peint dans une salle à manger résidentielle de Cleveland, dans l'Ohio. Le papier peint semble ainsi s'enrouler autour de l'espace d'exposition, comme dans la salle d'attente de forme ovale, créant un circuit de représentations entre les sphères étatiques et privées.
Ce papier peint panoramique se compose de trente-deux séries d'estampes intitulées Les Vues de l'Amérique du Nord, conçues par l'artiste français Jean-Julien Deltil et imprimées par Jean Zuber et Cie en Alsace en 1834. Reflétant l'admiration des Européens pour les sites américains dans les années 1820, cette image composite représente certains des paysages les plus emblématiques du pays, dans un style révélateur de la violence du frontiérisme américain et influencé par des échos de l'empire européen. Importé au début du XIXe siècle, le papier peint a décoré de nombreuses maisons à travers les États-Unis. Avec l'aide de l'Institut Smithsonian, Jacqueline Kennedy a rénové le salon de réception des diplomates en 1961, où de de nombreux chefs d'État étrangers sont accueillis.

Plus on regarde le papier peint et sa reproduction, plus il devient clair que de nombreuses violences rendent possibles ces panoramas et leur représentation. En reconstituant l'intérieur de l’antichambre du bureau ovale de la Maison Blanche, Kovel rend visible le pouvoir impérial, l'esthétique et les représentations fondamentales de l'ethnonationalisme américain.

Texte curatorial par Mizuho Yamazaki
Mise à jour le 29/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !