Paris et les Parisien·ne·s pour le climat

Dossier

Mise à jour le 11/09/2019

La Tour Eiffel
En adoptant, dès 2007, son 1er Plan Climat, révisé en 2012, la Ville de Paris a été pionnière en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Pour relever les défis de la transition écologique, un nouveau Plan Climat a été voté au Conseil de Paris de mars 2018. Il définit la vision à long terme pour faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050 et adaptée aux changements climatiques. Par son action, la ville de Paris peut agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre émises sur le territoire, les 80% restant nécessitent l'implication de tous. Aussi le combat doit être mené par chacun.e d'entre nous et les Parisien.ne.s sont nombreux.ses au rendez-vous. Zoom sur toutes les actions menées, au quotidien, à Paris.
La Lettre du Climat
Envie d'en savoir plus sur les réalisations Plan Climat à Paris ? De s'informer sur les enjeux de la transition écologique ? De découvrir des idées pour agir à son échelle ?

C'est dans la Lettre mensuelle du Climat : je m'abonne !

Paris agit pour changer d'ère : 5 priorités du Plan Climat

Immeuble Haussmanien
À la Une

500 Mesures

Les enjeux climatiques et énergétiques sont l’affaire de tous! Riche de 500 mesures, ce nouveau Plan Climat dessine une ville en transition vers la neutralité carbone, une ville plus juste, équitable, inclusive et résiliente. Lire la suite

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Dailymotion

S'approvisionner à 100% énergies renouvelables et réduire la consommation énergétique

Pour atteindre la neutralité carbone, il faut diviser par deux les consommations énergétiques de Paris et consommer 100% d’énergies renouvelables en 2050.

Améliorer la qualité de l'air

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation intramuros, Paris a créé de nombreuses aides spécifiques pour inciter les Parisien.ne.s à recourir à des modes de déplacements propres. Les « zones 30 » se multiplient, le vélo devient une priorité…

Manger sain et local

36% des émissions de gaz à effet de serre et 18% à Paris (de la production au transport des produits alimentaires) sont issues de l’alimentation en France. Faire le choix de consommer local et de saison, privilégier les circuits courts, améliorent l’empreinte environnementale de l’alimentation et permet donc de contribuer de manière significative à la transition écologique du territoire.

Réduire et valoriser les déchets

Afin de réduire drastiquement la production des déchets à leur source, la Ville de Paris soutient les nouveaux modes de distribution (vrac, consigne, sans emballage, etc.), lutte contre le gaspillage alimentaire, et encourage le développement du compostage urbain. Pour atteindre l’objectif « zéro déchet non valorisé » il faudra aussi mieux trier pour recycler et valoriser 100% des déchets qui peuvent l’être.

Rafraîchir la ville

La plantation de 20000 nouveaux arbres dans Paris, la création de rues végétales ou encore le développement de la végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine sont quelques-unes des actions menées pour développer la place de la nature en ville .

Innover pour le climat