Certe Mathurin, "je suis un mec de Paris centre"
Sélection
Mise à jour le 17/07/2019
Sommaire
Dans le décor feutré du Scénarium, nous avons rencontré Certe Mathurin, un jeune humoriste, écrivain et producteur parisien. Il nous a parlé de sa vie parisienne et nous a donné quelques-unes de ses bonnes adresses.
"Je suis un mec de Paris centre, pur rive droite, mais je n'oublie pas ma banlieue." Certe Mathurin, 32 ans a déjà plusieurs vies. "J'ai grandi dans le fin fond du 95, je suis arrivé à Paris après mes études de commerce." Un parcours classique après un bac ES, Certe s'oriente alors vers le marketing, jusqu'au jour où il décide d'ouvrir un restaurant avec ses deux meilleurs amis.
On peut être drôle avec ses potes […] monter sur scène, c'est autre chose !
L'envie d'entreprendre, d'avoir un truc à eux se concrétise sur les Grands Boulevards en 2012. "On était à deux pas du Jamel Comedy club, parfois on avait des humoristes qui venaient dîner. Naturellement, vient l'idée de proposer une scène ouverte dans leur établissement, mais comment se lancer? "On a fait courir la rumeur, qu'un des patrons allait se produire sur scène, on voulait faire monter la sauce pour que les gens viennent, piqués par la curiosité. Comme j'aimais bien écrire, je faisais déjà du slam, c'est moi qui y suis allé!"
Une révélation? Pas tout à fait! "C'était nul! J'ai enchaîné les blagues pendant 15 minutes et fait bide sur bide. J'ai réalisé que c'était un vrai métier mais bon, les "RDV de l’humour" étaient lancés, j'en suis resté là."
Une révélation? Pas tout à fait! "C'était nul! J'ai enchaîné les blagues pendant 15 minutes et fait bide sur bide. J'ai réalisé que c'était un vrai métier mais bon, les "RDV de l’humour" étaient lancés, j'en suis resté là."
"On peut être drôle avec ses potes, les faire rire parce qu'on a des points communs, des références communes mais monter sur scène c'est autre chose."
Pendant 3 ans, les humoristes se succèdent sur la scène de son restaurant et Certe observe et apprend. Il profite également des master class données à l'étage. Seb Mellia et Alex Nguyen partagent alors leur expérience à des humoristes en herbe tous les samedis après-midi. "Je montais voir quand il n'y avait pas trop de monde en salle." Il commence alors à écrire ses premiers sketchs, sur son prénom et ses origines Haïtiennes, un pays qui souffre selon lui d'une image assez négative. "Quand on pense à Haïti, on pense à la pauvreté, aux catastrophes, on pense pas au Fugees!"
Scène cachée
L'âme de ce lieu c'est Bilal et Dimitri, ils organisent chaque semaine, des scènes ouvertes musicales et stand up. Dans ce bar caché, on se sent rapidement chez soi.
Le scénarium
198 Rue Saint-Maur, Paris 10E
Scène en seine
Une péniche avec piscine, composée d'un comedy club, d'un restaurant et d'un rooftop.
Le jardin sauvage
10, quai d'Austerlitz Paris 13E
Scène de test
J'aime beaucoup cet endroit, qu'ils soient connus ou pas, de nombreux humoristes viennent y tester leurs blagues en direct!
Golden Comedy Club
25 rue de Caumartin Paris 9E
A la fermeture du restaurant, Certe revient au marketing mais rapidement, il s'ennuie et plaque tout pour devenir artiste. "Je voulais retrouver l'adrénaline de la scène", sourit-il. Alors qu'il joue son spectacle dans des petites salles parisiennes et vivote de petits boulots, "j'ai été livreur à vélo, j'ai donné des cours d'échecs…"Une passion qui lui vient de son enfance et qu'il a à cœur de transmettre aujourd'hui.
Ma cantine
Pour les délicieux burgers de mon copain Fouad!
Le Londress
97 Rue du Faubourg Saint-Denis Paris 10E
'Les échecs m'ont structuré très tôt. ils m'ont appris à anticiper, à élaborer des stratégies, à prendre des risques. Les politiciens sont de grands joueurs d’échecs, c'est pas pour rien! Je trouve que c'est un moyen d'apprendre à réfléchir qui est accessible à tout le monde. J'ai donné des cours dans des écoles, j'ai même monté un club avec mes petites soeurs: "Echecs et Mat'Hurin", et en ce moment, je développe le jeu d'échec en Haiti. Je suis certain que les échecs peuvent contribuer à réduire les inégalités sociales et cérébrales." Au mois, d'août, il y partira 3 semaines pour former 1000 jeunes aux échecs. "Si le prochain champion du monde d'échec est haïtien, ce sera fantastique pour le pays. Bob Marley et Usain Bolt ont fait plus pour la Jamaïque que bien des hommes politiques!"
"Tiens, ce serait bien, des tables d'échecs dans les jardins parisiens," nous propose-t-il avec malice. "C'est tellement bien ces moments partagés en famille autour d'un échiquier, sans écran, calme, tous concentrés sur un même jeu. En fait, je crois que ce que j'aime dans les échecs, c'est comme pour le stand up, c'est de me sentir proche des autres!"
Vue sur Paris
J'aime beaucoup la vue du Belvédère, tout en haut du parc de Belleville. J'aimerais bien y jouer!
Parc de Belleville
47 rue des Couronnes PARIS 20E
Rêve d'artiste
J'aime les petites scènes pour être proche du public, mais jouer dans cet endroit mythique, ça doit quand même être pas mal!
Olympia
28 boulevard des Capucines PARIS 9E
Aujourd'hui, Certe a raccroché les wagons et utilise ses compétences stratégiques et marketing en tant que producteur. En parallèle, il monte sur scène dans un spectacle atypique qui lui ressemble, mêlant des slams engagés, tout en émotion et du stand up. A la rentrée, il sortira également un roman, sur une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose, "tout ce que je veux, c'est toucher les gens." Échec et mat.
Les prochains spectacles de Certe Mathurin
Evènement
One More Joke x Cirque d'Hiver Bouglione
110 rue Amelot , 75011 PARIS
Le mardi 17 décembre 2019
Cirque d'Hiver Bouglione
110 rue Amelot , 75011 PARIS
Le mardi 17 décembre 2019
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !