10 salles de concert où applaudir les talents de demain

Sélection

Mise à jour le 26/03/2025

Un groupe joue sur la scène du Point Ephémère
Juliette Armanet, Adele, Saint Levant… Savez-vous que ces artistes ont fait leurs premiers pas dans les salles de concert de la capitale ? De la Boule Noire aux Étoiles, en passant par le Hasard Ludique, voici 10 lieux culturels à privilégier si vous voulez flairer les talents émergents avant tout le monde !

Studio de l’Ermitage

Vous cherchez un bon concert de jazz ? On vous conseille chaudement le Studio de l’Ermitage (20e), niché sur les hauteurs de Ménilmontant ! Si l’extérieur de la salle a gardé son architecture industrielle – petit clin d’œil à l’ancienne biscuiterie qui occupait les lieux au début du siècle dernier –, à l’intérieur, c’est bien le charme de l’esthétique jazz qui est à l’honneur.
Rideau de velours, espace cosy d’une capacité de 250 personnes, bar de palace classieux et lumières tamisées : c’est dans une ambiance feutrée que l’on vient écouter le meilleur du jazz contemporain et des musiques du monde. Avec cinq concerts proposés par semaine, on vous met au défi de repérer les futures Jeanne Added et Camélia Jordana, qui ont joué sur la scène du Studio de l’Ermitage !
Scène du Studio de l'Ermitage avec un groupe de jazz
Studio de l’Ermitage
8, rue de l’Ermitage (20e)

Les Trois Baudets

Elle fêtera bientôt ses 80 ans et, pourtant, la salle des Trois Baudets (18e) a toujours un coup d’avance sur la scène musicale actuelle ! Au pied de la butte Montmartre, ce lieu mythique fondé par Jacques Canetti en 1947 avait pour vocation de donner de la visibilité aux artistes, pour la plupart méconnus du public, en leur offrant la possibilité de jouer chaque soir sur scène. Des décennies plus tard, l’ADN de cette pépinière de talents, rattisée à la fin des années 2000 avec l’aide de la Ville de Paris, est encore au rendez-vous.
Esprit art déco, touches de street art et façades vitrées : à l’image de sa déco, la programmation du lieu clame l’éclectisme, la diversité et la nouveauté, désireuse de mettre en lumière les futures pépites du rap, de la pop, de la chanson française et du rock. D’ailleurs, on nous murmure à l’oreille que Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Pomme ou encore Juliette Armanet y ont fait leurs premiers pas. Pas mal, non ?
Concert au Trois Baudets
Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy (18e)

Supersonic

Et si l’on allait prendre le pouls de la scène indé rock ? Faisant aussi bien la part belle aux artistes locaux qu’internationaux, le Supersonic (12e) est incontestablement l’endroit où traîner le soir pour faire le plein de découvertes musicales. Il faut dire que depuis 2016, le lieu installé au cœur de Bastille nous régale avec une programmation ultrapointue, des soirées endiablées autour de différents thèmes et styles, mais également des rendez-vous hebdomadaires immanquables (comme les Monday Release pendant lesquels plusieurs groupes ont carte blanche pour nous faire écouter leurs dernières créations lors de performances live).
L’occasion peut-être de voir performer la relève de Peter Hook (New Order), Dave Rowntree (Blur) ou Mike Joyce (The Smiths) ? Une chose est sûre, en plus de faire du bien aux oreilles, le Supersonic pense aux petits budgets avec trois concerts gratuits chaque semaine et des soirées proposées à prix mini. Parce que c’est ça aussi, l’esprit rock !
Un musicien sur la scène du Supersonic devant une foule qui lève les bras
Supersonic
9, rue Biscornet (12e)

La Bellevilloise

Perchée sur les hauteurs de Ménilmontant, à quelques encablures de la Maroquinerie (20e), la Bellevilloise (20e) est le spot incontournable des noctambules et des amoureux de culture de l’Est parisien. Et pour cause ! Installée dans l’ancienne Maison du peuple – la première coopérative parisienne, fondée en 1877, qui avait pour ambition de permettre aux gens modestes d’accéder à l’éducation politique et culturelle –, elle garde aujourd’hui son âme d’antan : un lieu multidisciplinaire (expos, conférences, spectacles, concerts, soirées, bar) ouvert à tous les publics et à petit prix.
Amateur de jazz, fan de hip-hop, aficionado de sonorités caribéennes ou passionné de house : peu importe, sa programmation éclectique a toujours de quoi nous bluffer ! D’ailleurs, en parlant de (bonnes) surprises, sachez qu’il est possible de découvrir la fine fleur de la scène musicale avec des cafés-concerts donnés plusieurs fois par semaine dans sa magnifique Halle aux oliviers ou lors de performances intimistes dans son espace club. Du beau monde y a foulé ses scènes, comme les membres du groupe The Dø !
Ambiance de concert à la Bellevilloise.
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer (20e)

Le Hasard Ludique

Difficile de ne pas tomber amoureux de cette adresse logée dans le nord du 18e. Né après la réhabilitation de l’ancienne gare de la petite ceinture de Saint-Ouen, le Hasard Ludique affiche une programmation culturelle, artistique et festive de haute volée ! Si, à l’étage, on peut s’essayer à différentes activités manuelles et techniques de relaxation lors d’ateliers, on s’adonne à ce que l’on sait faire de mieux dans ses autres espaces : la fête !
Concerts, soirées clubbing, drag shows, performances artistiques : côté programmation, il y en a pour tous les goûts, avec un accent sur le métissage musical. Dans quelques semaines, nos oreilles pourront d’ailleurs se délecter de la voix suave et envoûtante de la Québécoise Safia Nolin, avec un concert qui s’annonce déjà mémorable le 17 avril prochain.
Le Hasard Ludique rempli de monde en train de boire et de chiller
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen (18e)

Le Trabendo

Vous faites partie de celles et ceux qui aiment scander : « Ouais, moi, je les ai vus il y a cinq ans, alors qu’ils n’étaient pas du tout connus… » ? Inutile de rougir, il n’y a aucun mal à affectionner dénicher des diamants bruts ! Alors, cap sur le Trabendo (19e), LE spot indétrônable pour profiter de concerts intimistes et découvrir les prochaines révélations musicales, comme Stromae, La Femme ou encore Saint Levant !
Il faut dire qu’avec sa programmation ambitieuse, sa déco graphique, son acoustique de qualité et ses soirées survoltées, cette salle de concert sait comment s’imposer au milieu du Cabaret Sauvage (19e), du Zénith (19e), de la Philharmonie de Paris (19e) et d’À la Folie (19e).
La salle du Trabendo prise de face, avec le public qui scande le groupe sur scène
Le Trabendo
211, avenue Jean-Jaurès (19e)

La Boule Noire

Elle en a fait du chemin depuis ses débuts en 1822 ! D’abord petite goguette implantée dans le village de Montmartre, avant d’être transformée en bal et de donner naissance à la Cigale, la Boule Noire (18e) se mue successivement en salle de danse, en cabaret puis en cinéma. C’est enfin dans les années 1990 qu’elle devient une salle de concert, aujourd’hui connue de tous les Parisiens qui l’apprécient, notamment pour la proximité qu’elle offre avec les artistes.
Car oui, en dépit des siècles qui ont vu passer ses différentes vies, la Boule Noire n’a incontestablement rien perdu de son esprit populaire et de son ambiance conviviale ! D’ailleurs, ne vous fiez pas à sa déco vintage et son design d’inspiration 70’s : ce sont bien la crème de la scène musicale actuelle et les prodiges de demain qu’elle met en avant. Il se murmure à ce titre que quelques chanceux ont assisté il y a quelques années au tout premier concert d’Orelsan
Une personne slamme sur le public d'un concert
La Boule Noire
120, boulevard Marguerite-de-Rochechouart (18e)

Point Éphémère

Le Point Éphémère (10e), c’est indéniablement l’endroit qui fait vibrer la culture alternative parisienne en conjuguant art de la fête, esprit berlinois et programmation hybride ! Logé dans un ancien dock réhabilité sur les bords du canal Saint-Martin, le bâtiment très Art déco officie depuis 2004 comme un acteur majeur de la création musicale.
Un statut qu’il doit au soutien sans faille qu’il déploie auprès des artistes de toutes disciplines, à travers des résidences, des ateliers et une mise à disposition de studios de répétition. Sans oublier ses concerts dantesques qui mettent sur le devant de la scène des grands noms de la musique, bien avant qu’ils n’explosent, comme Adele, Flavien Berger, Zaho de Sagazan, King Krule ou encore Fontaines D.C.. Bref, le haut du panier !
Un groupe joue sur la scène du Point Ephémère
Point Éphémère
200, quai de Valmy (10e)

Petit Bain

Envie de découvrir les étoiles montantes avant tout le monde ? Direction le Petit Bain (13e), soit le lieu où les futurs talents se succèdent pour y faire leurs armes. Amarrée sur la Seine depuis 2011, cette drôle de péniche a notamment vu passer Billie Eilish, Éloi ou encore Ascendant Vierge (oui, rien que ça !). Une seule prérogative concernant la programmation : l’exigence !
Si sa couleur musicale penche plutôt vers le rock et l’indie pop, le lieu s’adresse à tous les publics en mettant tous les genres à l’honneur, de l’électro au metal, en passant par le hip-hop ou le punk. Concerts, DJ sets, événements solidaires : le Petit Bain prouve qu’il est bien plus qu’une simple salle de concert, alliant avec brio innovation artistique et démarches engagées, comme les tarifs solidaires proposés aux publics en situation de précarité.
Petit-Bain_rooftop
Petit Bain
7, port de la Gare (13e)

Les Étoiles

Saviez-vous que Chappell Roan a choisi la scène des Étoiles (10e) pour son tout premier concert à Paris, en 2023 ? Situé en plein cœur de la capitale, à deux pas du métro Château d’Eau, cet ancien théâtre de poche, transformé en club et salle de concert, attire depuis près de vingt ans les mélomanes en quête d’aventures musicales intimistes.
Avec son balcon qui offre une vue plongeante sur la miniscène de 14 mètres carrés et une salle d’une capacité d’accueil de 550 places, le lieu sait aussi bien s’adapter aux concerts de folk en petit comité qu’aux soirées régressives avec DJ, comme La Dancing. De quoi tutoyer les étoiles en toute circonstance !
Club Les Etoiles avec la fosse remplie
Les Étoiles
61, rue du Château-d’Eau (10e)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !