Mon Premier Festival : les lieux et partenaires cinéma
Actualité
Mise à jour le 30/09/2024
Sommaire
Organisateur de Mon Premier Festival
L’association Enfances au Cinéma produit, programme et organise Mon Premier Festival depuis 2009. Acteur incontournable du cinéma jeune public à Paris, Enfances au Cinéma met en œuvre chaque année les dispositifs de cinéma scolaires à Paris pour plus de 2 400 classes : Mon 1er Cinéma pour les classes maternelles et École et Cinéma pour les classes élémentaires. Enfances au Cinéma coordonne aussi de multiples actions autour du cinéma et des films : ateliers en temps scolaire et périscolaire (Ateliers bleus et TAP), formations cinéma, ateliers cinéma, programmations thématiques, avant-premières, festivals, ciné-concerts…
Salles de cinéma
Mon Premier Festival s’installe pendant 7 jours dans 12 salles de cinéma art et essai de 10 arrondissements parisiens avec 3 ou 4 films par jour et de nombreuses animations autour des films. Ces 12 cinémas proposent à l’année une programmation de films classés art et essai soutenue par une politique d’animation forte. Un intérêt particulier y est porté au jeune public avec une proposition de films adaptée et l’accueil des différents dispositifs scolaires d’éducation à l’image.
-
L’Archipel (10e)
-
Le Louxor (10e)
-
Le Majestic Bastille (11e)
-
L’Escurial (13e)
-
Le Chaplin Denfert (14e)
-
L’Entrepôt (14e)
-
Le Chaplin Saint-Lambert (15e)
-
Le Majestic Passy (16e)
-
Le Cinéma des cinéastes (17e)
-
Le MK2 Quai de Seine (19e)
Institutions culturelles de la Ville de Paris
Le Forum des images accueille la cérémonie d’ouverture du festival, ainsi que 2 ciné-concerts pour les tout-petits. Tout au long de l’année, il propose des programmations thématiques et des festivals – dont Tout-Petits Cinéma –, des rencontres avec des professionnels du 7e art, ainsi que TUMO Paris 1, l’école de la création numérique gratuite pour les 12-18 ans.
La Gaîté Lyrique propose le programme inédit « Pas à pas », conçu et distribué par Enfances au Cinéma, ainsi que le ciné-concert « Doggo ». Ce lieu de création artistique et d'engagement célèbre les musiques actuelles et les questions sociétales.
La Cinémathèque Robert-Lynen encadre le jury du festival. Elle assure de multiples actions d’éducation à l’image dans le cadre scolaire et périscolaire : projections et prêts de films 16 mm, formation des enseignants et des élèves à la lecture des films, ateliers et séances de cinéma pour les centres de loisirs et les tout-petits.
Cinq bibliothèques de la Ville de Paris proposent des ciné-contes en bibliothèques, ainsi que dans les cinémas pendant la durée du festival autour du programme « Tous en fête ! » :
-
Médiathèque de La Canopée-La Fontaine, 10, passage de la Canopée (1er)
-
Bibliothèque François Villon, 81, boulevard de La Villette (10e)
-
Bibliothèque Aimé Césaire, 5, rue de Ridder (14e)
-
Bibliothèque des Batignolles, 18 rue des Batignolles (17e)
-
Bibliothèque Benjamin Rabier, 141 avenue de Flandre (19e)
Hôpitaux pour enfants
Le partenariat entre Rêve de cinéma et Mon Premier Festival permet aux enfants hospitalisés de découvrir le film Dounia, le grand pays blanc d'André Kadi et Marya Zarif en avant-première. Il sera projeté au Centre Saint Jean de Dieu (Paris 15e), au centre hospitalier régional d'Orléans (45) et à l'IME La Clé à Vauréal (95).
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !