Évènement

20 ans en mai 1871, le Père Lachaise de Tardi

Du mardi 4 juin au dimanche 29 septembre 2024
Tardi, la Commune et le Père Lachaise : exposition de planches de l'album 20 ans en mai 1871, de Jacques Tardi
La médiathèque Marguerite Duras propose plusieurs planches du dernier album de Jacques Tardi, 20 ans en mai 1871. Autour de ces planches sont exposés des croquis du dessinateur, ainsi qu’une sélection de documents qui restituent les liens unissant la Commune de Paris au cimetière du Père Lachaise, décor de l’album de Tardi.
Sur l’avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise s’élève l’imposant mausolée d’Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards.
Ici, le personnage de Tardi avait 20 ans en mai 1871 et, au crépuscule de sa vie, il entreprend un dernier voyage pour dire, une fois encore, sa rage intacte de communard.
Avoir 20 ans en 1871 à Paris, c’est avoir connu les terribles combats de la Semaine sanglante et ses massacres ordonnés alors par Adolphe Thiers. Hommes, femmes et enfants, plus de 15 000 périront sous les balles et les baïonnettes de la troupe du pouvoir exécutif. Sept jours, du 21 au 28 mai, qui seront nécessaires aux versaillais pour reconquérir Paris et mettre fin à la Commune.
Du 4 juin au 29 septembre 2024

Tardi

Né à Valence dans la Drôme, Tardi est un auteur dont l’œuvre a marqué l’histoire de la bande dessinée. Lauréat du grand prix de la ville d’Angoulême en 1985, il a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde, dont deux fois le prix Max et Moritz (Allemagne) et à deux reprises le prix Will Eisner (États-Unis). Toutefois, en 2013, Tardi refusera la Légion d’honneur. En 2021, il est récompensé par le Einhard-Preis (Allemagne) de la meilleure biographie pour Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B.
Depuis plusieurs générations, les lecteurs ont pu partager et lire, dans l’impressionnante production de Tardi, les dix tomes des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, ses adaptations des romans noirs de Léo Malet et de Jean-Patrick Manchette, son travail sur la Première et la Seconde Guerre mondiale ou encore ses illustrations des romans de Louis-Ferdinand Céline.
En 2021, il publie Élise et les Nouveaux Partisans, une bande dessinée scénarisée par Dominique Grange, qui retrace l’engagement militant d’une jeune chanteuse, depuis la Guerre d’Algérie jusqu’à la fin des années 70.

La collection 25 Images

Il s’agit de construire un court récit tel qu’il a été défini en 1918 par Frans Masereel avec son livre 25 images de la passion d’un homme, premier roman sans paroles moderne :
Un récit en 25 images ; une image par page ; en noir et blanc ; pas de texte.
L’histoire sans paroles, un principe de Frans Masereel qui a inspiré de nombreux artistes, graveurs sur bois de la première moitié du xxe siècle, comme Lynd Ward, Otto Nückel ou encore Clément Moreau (Carl Meffert) et que l’on retrouve aujourd’hui chez de nombreux créateurs de romans graphiques et auteurs de bandes dessinées.
La collection 25 Images privilégie avant tout l’aspect littéraire du récit, qui s’écrit ici comme une nouvelle de Gogol ou d’Edgard Allan Poe. Quelques pages qui peuvent être lues en 30 secondes comme en trente minutes, c’est-à-dire portées par une histoire et des images assez fortes pour supporter le récit court et la relecture. La profondeur du propos, l’émerveillement et le mystère sont autant de manières de capter le lecteur qui, dès les premières images, doit accepter de se laisser aller à s’abandonner dans l’univers que lui propose l’auteur.
Les différents volumes proposent une variété d’artistes et leurs histoires parfois intimistes, fantastiques, militantes ou à caractère social. Les techniques varient, les dessins sont réalisés à la carte à gratter (Thomas Ott), à la plume (Nina Bunjevac), au pinceau (Lucas Harari, Joe Pinelli) ou encore au stylo à plume tubulaire Rotring et au pinceau (Tardi), autant de variations techniques et stylistiques sur un même thème : 25 images en noir et blanc et sans paroles.
Mise à jour le 16/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !