Le musée de l’Armée inaugure une nouvelle expérience multimédia immersive au cœur du dôme des Invalides, créée par le studio Moment Factory. Grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping, elle révèle la splendeur architecturale du lieu. On l'a testée, on vous raconte !
AURA Invalides est une création monumentale, dans laquelle le travail de la lumière, la musique orchestrale et le vidéo mapping rencontrent l’architecture majestueuse du dôme des Invalides, dont les ors illuminent le ciel parisien depuis plus de trois siècles. Une exploration inoubliable au cœur de ce patrimoine historique et architectural.
En soirée, après le coucher du soleil et durant cinquante minutes, les visiteurs partagent une expérience collective sous la coupole peinte du dôme, haute de 60 mètres, où dialoguent l’architecture classique et la création numérique dans une succession de tableaux envoûtants et sonores.
Produit par l’agence Cultival et conçu par le studio international de création multimédia Moment Factory, en collaboration avec le musée de l’Armée, AURA Invalides invite à porter un autre regard sur le patrimoine exceptionnel des Invalides et à en découvrir toute la richesse.
Une expérience hors du temps
Inauguré par Louis XIV en 1706, le dôme des Invalides, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier depuis 1861, est à la fois l’écrin majestueux et la figure centrale de l’expérience immersive AURA Invalides. Les équipes artistiques ont conçu une œuvre visuelle et sonore inspirée de la symbolique et du génie du lieu, pour révéler toute la splendeur du geste créatif de Jules Hardouin-Mansart, son architecte. Au rythme de la déambulation, construite en trois temps – la construction, les mémoires, l’élévation –, les visiteurs entrent en résonance avec le monument pour une parenthèse hors du temps.
Un défi artistique, technique et architectural
L’envergure inédite du monument a constitué un défi sans précédent pour les créateurs du studio multimédia Moment Factory, partenaire de Cultival. Pendant plus d’un an, des équipes pluridisciplinaires, spécialistes de la vidéo et de la projection, de l’éclairage, du design sonore et des effets spéciaux, ont œuvré à la conception artistique, technique et architecturale du projet, visant à magnifier l’imposante architecture du dôme à 360° dans ses moindres détails. Elles ont travaillé en lien étroit avec les équipes scientifiques du musée de l’Armée. AURA Invalides est le fruit de ce long travail de création mené par des équipes spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine et des arts numériques.
L'avis de la rédaction
C’est un regard plus
architectural que l’expérience propose aux visiteurs. Découpé en trois parties d’une quinzaine de minutes chacune, « Aura »
offre la découverte des Invalides, en y incorporant du
video mapping (film projeté sur les murs), de la musique d’orchestre et des
effets de lumière. Résultat ? L’expérience est saisissante, on est
subjugués par la beauté de ces rayons lumineux qui viennent lécher les
colonnes, presque les grignoter comme du lierre.
On déambule et on laisse
certaines scènes nous attirer : ici, les sculptures s’animent, plus loin,
certains tableaux s’habillent de relief. C'est un pan de l'histoire de France qui s'illumine à mesure que l'on découvre les chapelles qui
entourent l’imposant tombeau de Napoléon Ier, mais aussi les sépultures des généraux et maréchaux Vauban, Foch, Lyautey, etc.
Si l’expérience peut se vivre dès l’âge de sept ans, on
conseille tout de même d’accompagner la visite d’une petite leçon d’histoire, pour que les jeunes esprits ne soient pas totalement perdus.