Évènement

Archi-Folies 2024 : La rencontre inédite du sport et de l’architecture

Du vendredi 14 juin au mardi 3 septembre 2024
L'installation design en bois d'Archi-Folies 2024
20 écoles d’architecture françaises se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser 20 pavillons grandeur nature au beau milieu du parc de la Villette avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cette exposition d’architecture est parrainée par Bernard Tschumi, le grand architecte franco-suisse concepteur du parc et de ses fameuses Folies.
20 projets imaginés par chacune des 20 écoles d’architecture en collaboration avec 20 fédérations sportives vont devenir 20 pavillons construits sur la prairie du triangle et du cercle sud. Des structures éphémères (qui ont vocation à être installées de manière péréenne sur le territoire ou à être recyclées) conçues par les étudiants-architectes, bâties sur place et ouvertes au public en accès libre en présence d’une médiation du 14 juin au 7 juillet, avant de devenir les pavillons de 20 fédérations sportives sur le site du Club France durant les Jeux Olympiques, puis à nouveau en accès libre pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.
Point de rencontre exceptionnel entre l’architecture et le sport, cette exposition destinée aux passionnés comme au public familial et curieux du parc de la Villette est un moment fort de l’Olympiade Culturelle.
Ce projet ambitieux est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage (ENSAP) sous la coordination des Grands Ateliers Innovation Architecture.
Mise à jour le 17/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !