Évènement

Expo, docu et rencontres autour de l'exil à Transfo

Du jeudi 2 février au samedi 29 avril 2023
Collage de photo et installation vidéo de l'artiste Nil Yalter pour son œuvre "C'est un dur métier que l'exil"
C'est un dur métier que l'exil, n'est-ce pas ? Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’immigration est débattu cette année, Transfo, centre culturel d'Emmaüs Solidarité, invite l’artiste Nil Yalter et le photoreporter Abdul Saboor, dans le cadre d'un programme de rencontres sur l’accueil en France.
Artiste française d’origine turque, Nil Yalter présente C’est un dur métier que l’exil, (1977/2023) un collage de photographies, une citation et des conversations enregistrées sur vidéo avec des femmes et des familles immigrées du Portugal et de Turquie. Comme un geste récurrent, ce collage a été réalisé dans de nombreux lieux publics et artistiques depuis sa création.
Photoreporter afghan, Abdul Saboor est membre de l’Atelier des Artistes en Exil. À Calais, Dunkerque ou Grande-Synthe il est allé prêter main-forte aux migrants et documenter leur quotidien. Appareil photo en main, il applique cette démarche documentaire aux personnes qu’il rencontre, faisant leur connaissance, en les mettant à l’aise devant l’objectif.
Sélection documentaire
Chargée de mission au sein de la Fédération des Acteurs de la Solidarité d’Île-de-France qui regroupe 165 associations œuvrant pour l’inclusion sociale, Clotilde Hoppe est spécialisée dans les domaines de l’asile et des réfugié.e.s, ainsi que des droits des étrangers.
Programme de rencontres
Durant l’exposition, Transfo propose des petits formats de rencontres qui favorisent la participation de chacun. Projections, visites culturelles, ateliers de création participative, tables-rondes, lectures, DJ sets ou repas partagés… Suivez les événements de l’exposition sur nos Facebook et Instagram.
Mise à jour le 24/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !