Évènement

De Bécassine à Lara Croft : évolution des rôles et de l'image de la femme dans la BD

Le jeudi 7 mars 2024
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, rencontre avec le dessinateur Philippe Chapelle
Les BD reflètent les mythologies et les stéréotypes de leur époque, et c’est ce qui rend passionnante l’analyse d’œuvres qui eurent quelquefois un grand succès - même, et surtout - si elles sont aujourd’hui tombées dans l’oubli, ou nous semblent dorénavant ridicules.
C’est que les « objets culturels », comme toutes les autres objets du quotidien qui ont peuplé l’imaginaire et la vie de millions de personnes, tous sexes confondus, n’étaient pas neutres ni innocents. Ils façonnaient les esprits, et incitaient à se conformer à une gamme, très étroite de modèles de comportements considérés comme socialement vertueux ou acceptables.
Aux petites filles modèles de la comtesse de Ségur a succédé toute une palette de caractères féminins en rupture avec la typologie dominante de la femme tendance XIXème siècle, renforcée et imposée par le code Napoléon. En outre, phénomène récent, les femmes aussi produisent à présent de la BD, et font valoir un autre point de vue, ce qui change évidemment la donne. Cette conférence propose un visionnage des changements intervenus dans la « prototypologie » du personnage féminin dans la BD sur plus d’un siècle, depuis l’avènement de la BD en tant que « mass-média » .
Avec
Philippe Chapelle : né en 1960, dessinateur et illustrateur (publicité, presse), il est l'auteur d'une quinzaine d'albums BD (voir notice Wikipédia). Il a travaillé avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.
Dernier album paru : « Hitler doit mourir » roman graphique consacré à Claus von Stauffenberg, l'officier qui tenta de tuer Hitler et de renverser le nazisme en 1944, édition du Rocher.
Mise à jour le 30/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !