Évènement

Festival European Polyphony : Paris-Rhodes

Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024
Un programme sonore, visuel et immersif, le temps d’un week-end, dans différents lieux emblématiques de Paris.
Avant de fêter sa 6ème édition sur l’île de Rhodes en Grèce du 1er au 13 octobre 2024, le Festival European Polyphony présente sa deuxième édition à Paris, du 5 au 7 juillet 2024.
Imaginée comme un lieu d'échanges et de proximité entre les artistes et le public, cette édition parisienne propose au public une expérience nouvelle au travers de multiples univers musicaux, visuels et sonores et un spectacle d’une grande poésie. Cette rencontre francilienne vise à valoriser la coopération culturelle entre la Grèce et la France, et favoriser la transmission et la découverte de l’art et de la musique classique.
Un programme riche en émotions est à découvrir : concert de Gilles Apap ​et de Myriam Lafargue (violon, accordéon), promenade musicale et ateliers avec l’ensemble vocal Rodos, atelier d’initiation à la poésie antique avec l’association Sorbonne Antique, exposition « Mémoires d'une tenue brodée - Nous sommes ce que nous portons » de Kalliope Voutzali, projections et conférences. L’occasion pour le public francilien de découvrir un programme sonore, visuel et immersif, le temps d’un week-end, dans différents lieux emblématiques de Paris (Parc Floral de Paris, Faculté des Lettres - Sorbonne Université).

Programme détaillé:

La deuxième édition du Festival European Polyphony est l’occasion de découvrir l’exposition photographique « Mémoires d'une tenue brodée - Nous sommes ce que nous portons » de l’artiste grecque Kalliope Voutzali au Parc Floral de Paris du 5 juillet au 2 septembre 2024. Il s’agit d’un ensemble de photographies d’une grande sensibilité et d’une grande puissance immersive sur l’habillement traditionnel brodé des femmes du Dodécanèse du XIXème au XXème siècle. Un voyage haut en couleurs, empreint de nostalgie.
Parc Floral de Paris - Pavillon 7, route de la Pyramide - Paris (75012)
Le 5 juillet de 10h00 à 14h30, à la Faculté des Lettres - Sorbonne Université
La rencontre parisienne se veut inventive et propose trois ateliers d’initiation à la poésie et au chant en grec ancien par l’association Sorbonne Antique. Après une présentation des arts et de la poésie grecs, les participants seront accompagnés et invités à composer un poème et pourront le déclamer dans l’amphithéâtre.
Amphithéâtre Cauchy de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)
Vendredi 5 juillet de 10h à 11h15 - de 11h30 à 12h45 et de 13h15 à 14h30 (entrée gratuite sur réservation).
La conférence « Sous le soleil de Rhodes. Balade historique » de Franck Prêteux, maître de conférences d’histoire grecque à la Sorbonne, présentera le rayonnement de l’île à travers un panorama d’œuvres d’art rhodiennes.
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1988, la cité médiévale de Rhodes est connue pour avoir accueilli l’une des Sept Merveilles du monde de l’Antiquité, un colosse édifié à l’entrée du port au IIIème siècle avant J.-C. Elle est protégée par de hauts remparts construits à l’époque des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean et la vieille ville médiévale, où le Festival s’établit chaque année, offre un écrin historique et artistique propice à la création.
A la suite de la conférence, trois courts-métrages réalisés pendant le Festival à Rhodes, seront présentés par Gabriel Mirété, artiste associé à la programmation et à la création depuis la première édition du Festival European Polyphony.
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)
Samedi 6 juillet à 10h30 (entrée gratuite sur réservation).
Le violoniste Gilles Apap et l’accordéoniste Myriam Lafargue donneront un concert le 6 juillet à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Réputé pour son éclectisme et son talent d’improvisation, Gilles Apap se distingue par ses interprétations d’œuvres phares du répertoire classique mais également des musiques traditionnelles et du jazz.
Accordéoniste remarquée des scènes internationales, Myriam Lafargue, tout aussi éclectique, partage la scène avec Gilles Apap depuis plus de vingt ans. Leur complicité s’incarne avec bonheur jusque dans ces moments suspendus où, au-delà de la partition, ils improvisent à deux dans une parfaite entente musicale qui inspire le plus grand respect.
Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (75005)
Samedi 6 juillet à 16h30 (entrée gratuite sur réservation).
L’atelier vocal proposé par l’ensemble vocal Rodos invite le public à la découverte de la musique classique : adultes et enfants chanteront en polyphonie avec l’ensemble et exploreront leurs voix, leur créativité, l’écoute et le jeu en groupe pour aboutir à une création collective. Cet atelier a pour objectif de favoriser la rencontre avec les artistes et sensibiliser tous les publics à la pratique musicale. L’ensemble propose ensuite une promenade musicale au sein du Parc Floral de Paris, présentant un univers sonore varié, allant d’un répertoire ancien à contemporain, avec des œuvres à cappella de l’art choral, et des improvisations.
Parc Floral de Paris, route de la Pyramide - Paris (75012)
Dimanche 7 juillet de 14h30 à 15h30 (atelier vocal) puis à 17h30 (promenade musicale)
(atelier et promenade gratuits - entrée du Parc Floral payante).

Le Festival European Polyphony

Depuis sa première édition en 2019, le Festival European Polyphony est devenu un évènement incontournable sur l’île de Rhodes. Pendant deux semaines, il propose concerts, ateliers, expositions et projections. Des artistes venus de toute l’Europe, choisis pour leur vision et créativité uniques, rendent l’art et la musique classique accessibles à tous. La ville médiévale de Rhodes devient un lieu d’échanges entre les cultures, les publics et les disciplines, où les idées et les expressions artistiques se mêlent dans une nouvelle perspective poétique, émotionnelle et créative.
Le Festival European Polyphony est le fruit de la collaboration entre l’association Arts Spontanés, sise à Paris et l'association grecque Ars Artis, à Rhodes.
Direction artistique:
Chrysanthos Antoniou, président de l’Association Arts Spontanés et co-fondateur du Festival
Savvas Karantzias, président de l’Association Ars Artis et co-fondateur du Festival

Information et réservations

L'entrée est gratuite pour tous les évènements.
Une réservation est nécessaire pour tous les évènements à l'exception de l’exposition.
L’entrée au Parc Floral est payante (billetterie à l’entrée du parc).
Plus d’informations et réservations sur : www.festivaleuropeanpolyphony.com

Le Festival European Polyphony:

Le Festival European Polyphony-Paris est porté par les associations Arts Spontanés et Ars Artis, avec le concours de la Ville de Rhodes.
Le Festival reçoit le soutien de la Ville de Paris et de l’organisme de promotion du tourisme de la ville de Rhodes (PROTOUR).
L’exposition de photographies et la promenade musicale sont organisées au Parc Floral de Paris, en partenariat avec les Festivals du Parc Floral et la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement du Parc Floral de Paris. Le concert et les ateliers sont organisés en partenariat avec l’UFR d’histoire de la Faculté des Lettres - Sorbonne Université et l'association Sorbonne Antique.
Mise à jour le 17/06/2024
Trier par

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !