Évènement

Flouz, un cirque financier à découvrir au théâtre du Châtelet

Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2023
Répétition du spectacle Flouz
D’où vient l’argent, le pognon, le blé, la thune, le flouz… Quelle est cette expression qui semble régir notre société ? Avec les personnes détenues du Centre pénitentiaire de Meaux, la pianiste Shani Diluka, le DJ électro Matias Aguayo et les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain, nous tenterons de répondre à cette question cruciale !
Un spectacle porté par une énergie hors du commun et la festivité de l’électro. Sur scène apparaissent progressivement l’obsession, l’addiction et le jeu qu’implique l’argent.
Au fil de cette nouvelle création, c'est toute notre société qui se dévoile aux termes d'ateliers d'écriture menés pendant des mois en prison, à l’hôpital, dans une école, dans un centre d'hébergement d’urgence, dans un EPHAD…
Flouz est le second volet du triptyque conduit jusqu’en 2024 par la compagnie Paradox Palace.
Après Watch présenté l’an dernier, Flouz s’intéressera au thème de l’argent pour présenter au public un véritable cirque financier d’une capsule sociétale haute en couleur : des tours humaines dépendantes les unes aux autres se lâchent et se rattrapent en un ballet de la finance et de l’aide sociale.

Le projet du spectacle raconté en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Et aussi : des évènements autour de la pièce

Vendredi 8 septembre

Table ronde d’avant spectacle « Investir dans le sport pour éviter la récidive - le rôle des modèles sportifs » (18 h 30).
Représentation à 20 h.

Samedi 9 septembre

Événement « Les sauts périlleux financiers » (quai de Seine aux abords de Châtelet de 15 h à 18 h en accès libre).
Représentation à 20 h.

Dimanche 10 septembre

Événement « Boxez vos comptes » (quai de Seine aux abords de Châtelet, de 10 h à 12 h 30 en accès libre).
Représentation à 15 h.
Conception et mise en scène : Olivier Fredj
Conception musicale et piano : Shani Diluka
Musique électro : Matias Aguayo
En partenariat avec l’Ensemble intercontemporain
Avec des acrobates de la cie XY.
Une production Paradox Palace en coréalisation avec le Théâtre du Châtelet. En partenariat avec le SPIP 77 Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, le service respiratoire de l’APHP Pitié-Salpétrière, l’école élémentaire Jeanne d’Arc, Paris 13e, le Samu Social de Paris, l’Ehpad Huguette Valsecchi de la ville de Paris
Avec le soutien du ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, de la ville de Paris dans le cadre du festival Formes Olympiques de la Ville de Paris, du Fonds de dotation Accor Heartist Solidarity, de la Fondation La Poste, de la Fondation Meyer, Humanités Digital et Numérique et du Conseil National des Barreaux.
Mise à jour le 06/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !