Évènement

Fris'sons : lecture musicale avec Elise Dabrowski

Le samedi 21 janvier 2023
Portrait en noir et blanc d'Elise Dabrowski qui joue de la contrebasse avec beaucoup de ferveur
Pour les Nuits de la Lecture 2023, la bibliothèque Jacqueline de Romilly, en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, vous propose une lecture musicale sur le thème de la peur avec la chanteuse et contrebassiste Elise Dabrowski.
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, l’équipe de la bibliothèque s'associe à la Maison de la Musique Contemporaine, installée dans le quartier depuis 2020. Les bibliothécaires ont sélectionné plusieurs textes sur La Peur qu’ils ont soumis à la contrebassiste et chanteuse Elise Dabrowski, qui sera pour l’occasion également lectrice. Ces textes sont surprenants, parfois angoissants, et les mettre en musique permet de faire entendre ce qu’il y a au-delà des mots : la peur, le doute, la nuit, l’attente… La rencontre du sens et du son créé alors une expérience émotionnelle : la contrebasse et la voix s’entremêlent et se divisent, donnant à entendre le destin singulier de ces pensées dans ses propres prolongements imaginaires.
Chanteuse lyrique, contrebassiste, improvisatrice et compositrice, Elise Dabrowski a fait ses débuts à le Maîtrise de Radio France. Au chant, elle se consacre à la création contemporaine, avec des œuvres de Samuel Sighicelli (Chant d’hiver), de Michaël Lévinas (La Métamorphose), Fernando Fiszbein (Avenida de los Incas 3815) ou encore Wolfgang Rihm (Jacob Lenz). Elle croise régulièrement ses deux instruments (voix et contrebasse) au fil de propositions inédites. Elle est également active sur la scène jazz et musique improvisée en solo et aux côtés d’artistes tels que Louis Sclavis, Bruno Chevillon ou encore Joëlle Léandre. Depuis 2018, elle est directrice artistique de TREPAK, structure porteuse de projets de créations.
En partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine
Mise à jour le 15/12/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !