Évènement

La Nomad House - Centre Culturel Européen gratuit

Du vendredi 5 au mardi 9 juillet 2024
chapiteau multicolore installé en plein ville
La Nomad House est un centre culturel itinérant gratuit portant sur la question migratoire a traversé la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Tunisie et boucle sa tournée à Paris du 5 au 9 juillet 2024. C'est l'occasion de découvrir deux spectacles, une conférence, une exposition, des associations et d'autres surprises…
La Nomad House arrive à Paris et s'installe du 5 au 9 juillet 2024 à la Cartoucherie (12e)!
Ce Centre Culturel itinérant fait halte en France et boucle ainsi sa tournée. Ce sera l'occasion de découvrir des spectacles, une conférence, une exposition et des associations gratuitement.
Deux spectacles y seront présentés : Le Songe (durée 1h20) et Les Filles de la Mer (durée 1h30).
Le premier inspiré du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare est une création pluridisciplinaire, basée sur les témoignages recueillis durant les ateliers de La Nomad House. Cette pièce souhaite aborder la migration autrement que par le biais des peurs véhiculées par les préjugés. Un groupe composé de migrant.es, d'amatrices.eurs et de professionnel.les, après plusieurs ateliers et résidences, rejoindra l'équipe artistique sur scène.
Le second spectacle est la dernière création de notre compagnie. Les Filles de la Mer est une écriture contemporaine mêlant théâtre, danse et performance. Autour de quatre personnages, quatre femmes issues de différentes parties du globe (Asie, Afrique et Europe), de différentes cultures, avec de différentes histoires. Elles vont pour des raisons différentes, migrer et leur chemin vont se croiser en France dans une histoire de viol et de meurtre.

Une conférence-débat aura également lieu au Musée National de l'Histoire de l'Immigration, sur le thème de “La pratique artistique comme résistance féministe : expériences de femmes et d'artistes migrantes”. Elle sera présentée par les chercheuses Elsa Mescoli et Camille Schmoll. Il y aura également une table ronde en interaction avec le public du musée.

La Nomad House, c'est aussi une exposition mobile et numérique, mêlant à la fois le processus d’ateliers depuis mars 2023, et les témoignages exprimés lors des dits ateliers. Celle-ci est le fruit du travail de la photojournaliste Serena Magnolia Gatti, réalisé en partenariat avec l’association Borderline-Europe, dans le cadre du projet artistique «Expressions and Reflections on the Struggle of Migration». Elle retracera les grandes lignes du parcours des personnes migrantes. Une visite guidée de l'exposition par l'artiste est prévue le samedi 6 juillet à 16h.

Une journée associative est également prévue le dimanche 7 juillet pour permettre aux associations, proches des valeurs de La Nomad House et de notre compagnie, de présenter leurs actions aux publics et de proposer des animations.
Mise à jour le 04/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !