Évènement

Le Women Make Waves International Film Festival fête ses 30 ans

Du mardi 19 septembre au dimanche 8 octobre 2023
Le festival "Les femmes de Taïwan font des vagues" fête ses 30 ans
Women Make Waves International Film Festival fête aujourd’hui ses 30 ans à Taïwan mais également en France, berceau du cinéma et du féminisme. Le Forum des images est heureux de célébrer cet événement du 19 septembre au 8 octobre, en présentant une programmation exceptionnelle.
Trente réalisatrices de différentes générations sont à l’honneur à travers une sélection de 30 films qui croise fiction, documentaire, animation et expérimental. Plusieurs cinéastes taïwanaises et membres du festival sont les invitées des projections, débats et tables rondes programmés pendant l’événement. Une exposition de photos retrace l’histoire du mouvement féministe à Taïwan depuis les années 70. Alors que la situation internationale reste tendue et que la place de Taïwan est plus cruciale que jamais dans l’équilibre géopolitique mondial, le moment est idéal pour présenter ses divers visages à travers des films réalisés par des femmes.

Des invité·es d’honneur

Le Forum des images est heureux d’accueillir les cinéastes taïwanaises Laha Mebow, Jasmine LEE, Yushan HUANG, Fiona ROAN Feng-i, CHEN Hui-ling, Herb HSU, Yi-shan LEE et Chao-Ti HO. Accompagnées de Ching FAN, Chun-Chi WANG, Pecha Lo et Jane YU, membres du Women Make Waves International Film Festival, elles participent à l’ensemble de la programmation. Luisa Prudentino (spécialiste du cinéma chinois et taïwanais) et Pierre Haski (journaliste à France Inter et président de Reporters sans frontières) apportent eux aussi leur éclairage sur les réalités taïwanaises. Taïwan dans le regard des femmes cinéastes De la vétérane Sylvia CHANG (Murmur of The Hearts) à la jeune réalisatrice autochtone Laha Mebow qui vient présenter son film Gaga (soirée d’ouverture), ce programme anniversaire dévoile 19 longs métrages et 11 courts métrages, véritables découvertes pour le grand public. Les films abordent les nombreux obstacles rencontrés par les femmes à différents moments de l'Histoire tels que la colonisation japonaise avec notamment le documentaire Viva Tonal, la Terreur blanche (répression politique par le Kuomintang de 1949 à 1987), évoquée plus particulièrement dans Untold Herstory de Zero CHOU (soirée de clôture) et le court métrage Those Days When we Were Young, jusqu’à l'époque actuelle

Deux tables rondes

Les deux tables sont animées par Nicole Fernandez-Ferrer, co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
• « Féminisme et production cinématographique » Samedi 23 septembre – 14h30 Avec la participation de : Ching FAN et Chun-Chi WANG (Conseillères pour Taiwan Women’s Film Association), Women Make Waves International Film Festival), Bénédicte Couvreur (productrice, Lilies Films) et Blandine Lenoir (cinéaste).
• « Une critique féministe du cinéma » Samedi 7 octobre – 14h30 Avec la participation de : Chao-Ti HO (cinéaste) ; Yi-shan LEE (cinéaste) ; Occitane Lacurie (doctorante en études visuelles à Paris 1, rédactrice de la revue Débordements) et Camille Nevers (critique de cinéma et réalisatrice)

Workshop

• « Running Festivals Making Waves » Samedi 30 septembre – 14h30
Ce Workshop, organisé et modéré par Pecha Lo (Directrice de Women make Waves International Film Festival) est l’occasion de rassembler les acteurs cinématographiques - institutions et festivals – de la région parisienne qui traitent des problématiques liées aux femmes et au genre, pour échanger sur les perspectives, les financements, les stratégies pour le futur. Avec la participation de : Nicole Fernandez Ferrer (co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir) et de Ching FAN (Conseillère pour Taiwan Women’s Film Association)

Exposition

Pendant toute la durée du festival, une exposition propose au public des œuvres de photographes qui ont été les témoins privilégiés du mouvement féministe à Taïwan depuis les années 1970. Ces clichés montrent combien la résilience, la solidarité et le pouvoir de changer les choses donnent naissance à des valeurs fondamentales telles que l’égalité de genre, la justice, la diversité et l’inclusion.
L’événement Les femmes de Taïwan font des vagues – 30 films, 30 réalisatrices est organisé avec le soutien du : Ministère de la Culture de la République de Chine (Taïwan).
Ses organisateurs sont :
- le Comité de préparation du « Festival du Film Féminin Taïwanais en France » ; le Forum des images ; Black & White Film Studio
Ses co-organisateurs sont :
- Taiwan Film and Audiovisual Institute ; Taipei Film Commission
Mise à jour le 18/09/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !