Évènement

Tendre Carcasse · Spectacle d'Arthur Perole

Du mercredi 29 au jeudi 30 mai 2024
La nouvelle création chorégraphique d'Arthur Perole où l’intimité des adolescents se raconte en gestes, en mots et par la danse !
Le chorégraphe Arthur Perole réunit quatre jeunes vingtenaires en un chœur où mots, gestes et mouvements sont intimement liés puis déliés. À l’emprise du regard des autres sur nos corps, Tendre Carcasse répond par la nécessité du collectif et la tendresse du lâcher prise.
Quelle est la place du corps dans la construction de l’identité ? Arthur Perole – qui nous a vivement touché·e·s la saison passée avec Nos corps vivants (présenté dans le cadre du Festival Everybody 2022 au Carreau du Temple) – a rencontré des adolescent·e·s et recueilli leurs témoignages, pour en faire, avec le réalisateur Pascal Catheland, la série documentaire RÊVES. Filles et garçons se confient sur le rapport qu’elles et ils entretiennent avec le corps et sa relation parfois conflictuelle avec le cerveau. Fort de ses rencontres, de son goût du sensible, de l’intime et de la fête, le chorégraphe saisit quatre jeunes danseurs·euses dans leur urgence à communiquer avec le public.
Quelle place occupe notre corps dans la construction de notre identité ? Comment le regard de l’autre modifie la vision de notre corps ? À partir de ces questions, Arthur Perole a recueilli la parole des quatre interprètes de Tendre Carcasse, des récits aux frontières de l’autobiographie et de la fiction qui sont la colonne vertébrale de la pièce, portés par des voix omniprésentes. Avec douceur mais sans faillir, elles confient leurs souvenirs de puberté ou des complexes dont ils et elles ont eu alors à souffrir, leurs réflexions sur l’envie de plaire ou la nécessité de répondre aux injonctions et assignations.
Organisé·e·s en un chœur solidaire, les interprètes suivent deux lignes qui vont bientôt se croiser : celle de ces voix partagées entre adresse au public, conversations et pensées énoncées, et celle des gestes qui les traduisent, les accompagnent puis s’en détachent en une transe joyeuse et exaltée. Après l’avoir accompagnée dans sa longue apnée, la musique prend le pouvoir sur la parole, comme une libération, une fête pulsée et dansée où se défaire de nos fardeaux et assumer nos ambivalences. En chemin, la mise en commun de ces histoires aura fabriqué une vision plus douce de nos propres corps et dessiné le portrait d’une jeunesse bienveillante, où l’amour est un engagement naturel et collectif.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Vimeo
Avec l’Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national, dans le cadre du festival JUNE EVENTS (du 22 mai au 8 juin 2024 à la Cartoucherie)
Mise à jour le 03/10/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !