Évènement

Soirées 100% doc au Forum des images : la programmation de Juin-Juillet

Du mardi 4 juin au mardi 2 juillet 2024
Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.

Programmation du mois de Juin:

• Mardi 4 juin : Documentaire sur grand écran

18h30 : Samouni Road, de Stefano Savona
Dans la périphérie de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
Prix de l’OEil d’or, Festival de Cannes 2018
Projection suivie d’un débat. En présence de Luc Forveille, monteur

21h : Avant-première : Voyage à Gaza, de Piero Usberti
À partir d’images prises avant les attentats du Hamas le 7 octobre et les attaques en retour de l’armée israélienne, le récit de Piero Usberti ne se prétend pas neutre. Son point de vue reste celui d’un étranger qui fait de sa distance avec la situation une force.
Mention spéciale du jury du Prix Cnap du film français, Cinéma du Réel 2023

• Mardi 18 juin :

18h30 : Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Jean-Christian Riff
À partir du texte éponyme de Georges Perec, lu par Mathieu Amalric, le cinéaste, posté trois jours durant dans un café de la place Saint-Sulpice, filme « ce qui se passe quand il ne se passe rien ». Une contemplation subtile.
20h : La vie est une goutte suspendue,de Hormuz Kéy
Le cinéaste filme les derniers mois de son ami Christian de Rabaudy, ancien professeur de philosophie, à la fois burlesque et tragique, qui se livre sans pudeur et sans complaisance face à la caméra et à la mort.

• Mercredi 19 juin :

18h30 : Libération / critique / cinéma : les Rencontres de Documentaire sur grand écran
Rendez-vous avec les journalistes Antoine de Baecque, Pierre Eugène, Jean-Marc Lalanne, Gérard Lefort, Sandra Onana, Annick Peigné-Giuly, Didier Peron et Marcos Uzal pour une discussion autour de l’espace critique proposé par le journal Libération et son évolution au cours du temps.
Suivie du film Les Cinéphiles de Louis Skorecki. à 20h30.

• Mardi 25 juin :

18h30 : Cézanne, de Sophie Bruneau
Chroniques joyeuses de l’atelier de Cézanne visité par des personnes venues du monde entier. Regards, présences des êtres et des choses, petites conversations sur la beauté, et vanités au goût de pomme.
À partir des échanges de Cézanne avec son ami Joachim Gasquet, les cinéastes livrent une exploration immense sur l’art, la peinture, la nature et la représentation. Comment voir l’acte de voir, de regarder ?
Précédé de Où en êtes-vous, Jean-Marie Straub ?, de Jean-Marie Straub

Programmation du mois de Juillet :

• Mardi 2 juillet :

19h : Isabelle Stengers, fabriquer de l’espoir au bord du gouffre, de Fabrizio Terranova
Dans un décor mutant entre SF et héroïc fantasy, un portrait onirique et malicieux de la philosophe Isabelle Stengers, dont l’œuvre nous aide à penser ce qui nous arrive, « au temps des catastrophes ».
21h : Désir et Rébellion – L’Art et la joie de Goliarda Sapienza, de Coralie Martin
Un hommage lumineux à Goliarda Sapienza, l’autrice culte de L’Art de la joie, chef-d’oeuvre incontournable de la littérature du XXe siècle, et à la puissance révolutionnaire et émancipatrice du désir.

Les Rendez-vous documentaires du Forum des images :

1. 100% Doc :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.
À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.
Mise à jour le 06/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !