Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.
Programmation du mois de mars :
En mars au Forum des images, retrouvez sept films documentaires sur 4 soirées 100% doc : le mois s'ouvre sur un récit familial au Liban, suivi d'une soirée consacrée au processus filmique, avec notamment un portrait de Nurith Aviv, cinéaste qui était l'invité d'honneur du festival Un état du monde. Le mois se poursuivra avec une soirée dédiée au documentaire portugais, et se clôturera avec deux projections abordant des questions liées au voyage et aux retrouvailles.
Et en raison de la fermeture du Centre Pompidou, retrouvez encore ce mois-ci les séances de la
Cinémathèque du documentaire au Forum des images les mercredis, samedis et dimanches, pour la fin de leur rétrospective sur l'œuvre de Frederick Wiseman !
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Consulter les séances
• Mardi 4 mars : Documentaire sur grand écran
Après 15 ans d’absence, Farah retourne au Liban auprès de son père vieillissant. Dans l’espoir d’une dernière conversation, les deux tentent de trouver une langue commune. Ce sera finalement avec la seule qu’il comprenne : la poésie.
100 % doc. Documentaire sur grand écran. Inédit. En présence de la réalisatrice. Projection suivie d’un débat.
• Mardi 11 mars : Filmer le processus filmique
Dans un village entre l’Iran et l’Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique et rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Il trouve un allié en un jeune cinéphile du village.
Portrait de Nurith Aviv, cinéaste et première femme cheffe-opératrice en Europe. Le langage, les questions d’identité et d’appartenance sont au cœur de sa vie comme de son œuvre.
Habituée à contrôler le cadre, la cinéaste devient sujet, entre réticence et complicité mêlées.
Présenté par Nurith Aviv.
• Mardi 18 mars : Documentaire portugais
18h15 : Ana d’Antonio Reis et Margarida Cordeiro
Ana vit avec les siens dans un domaine isolé dans la campagne portugaise.
Deuxième volet de la trilogie tournée dans le Trás-os-Montes par le couple de cinéastes dont l’œuvre poétique inclassable reste l’une des plus influentes du cinéma portugais.
Présenté par Raquel Schefer, chercheuse et cinéaste.
En 1982, le cinéaste réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Dans ce film-testament, il évoque ses souvenirs, sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée et dont il doit se séparer.
• Mardi 25 mars :
Cinq adolescent·es de l’Oregon prennent la route dans un van. Direction : la côte Pacifique.
Les frères Ross brouillent les pistes dans un film qui s’invente joyeusement au gré du voyage et des humeurs de ses interprètes.
Séparé de ses parents durant 13 ans, le réalisateur livre un documentaire autobiographique sur sa famille, déchirée par le mouvement migratoire de « retour » des Nippo-Brésilien·nes vers le Japon à partir des années 1980.
Les Rendez-vous documentaires du Forum des images :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association
Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.