Exposition et performances / Croisière artistique sur la Seine / Commissaires invitées : Charlotte Hubert et Clélia Barbut.
En 2021, Clélia Barbut
et Charlotte Hubert avaient imaginé pour Nuit Blanche La croisière s’allume,
une performance en continu entre Paris et Juvisy. Cette année, elles reviennent
sur la péniche Alternat, en tant que commissaires invitées, et proposent
d’embarquer au départ de Juvisy pour découvrir cette exposition flottante ponctuée de performances.
Les artistes : Pauline Delwaulle, Su Friedrich, Agnès Geoffray, Dom Gilliot
et Zouzou, Barbara Hammer, Aurore Le Duc, Wura-Natasha Ogunji, Nathalie Perret, Agnès Varda,
Anne-Sophie Yacono, Euridice Zaituna Kala.
The Love Boat emprunte son
titre à la série télévisée américaine La
croisière s’amuse, 249 épisodes et demi diffusés sur écran bombé entre 1977
et 1987 à bord du Pacific Princess. Une exposition flottante, qui se présente
comme une croisière romantique sur une péniche qui descendra la Seine de
Juvisy-sur-Orge à Vitry-sur-Seine. Au croisement entre cinéma expérimental et
son, photographie et céramique, performance et installation, les artistes
invité·es explorent tout·es les méandres narratifs de l’eau. De Douarnenez à
San Francisco, de Lagos à Jeju Do, leurs pratiques multiples occupent la
péniche Bali avec une constellation de gestes et de figures qui se dispersent
sur le pont loin d’Avignon, dans les cabines-jumelles, au bar-cocktails, à
travers les hublots-miros : Ama et Penn Sardin, familles vagues, frite en
mousse et gréement, drapeaux et chutes d’eau, bidon et corps en flottaison…
Au gré de
deltas sibyllins et d’embouchures alambiquées allant jusqu’en mer de Chine et
dans l’océan Indien, le fleuve parisien qui forme le lit de cette croisière
s’écrit dans la fiction. On y navigue en des eaux antres-mêlées comme les
sentiments, parfois en bouche-à-bouche, parfois en apnée, le plus souvent une
tasse à la main. Car la romance c’est aussi rencontrer un iceberg à tribord,
comme la proue rouillée du Titanic est là pour nous le rappeler, épave de
l’amour entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio qui repose aujourd’hui quelque
part dans le nord de l’Atlantique. Pour ne pas oublier ce qui git et vit au
fond, cette croisière se veut enfin également temporelle et, au cours d’une
chronologie allant des années 1960 à aujourd’hui, on sillonnera les généalogies
féministes qui transforment en chants de lutte les récits engloutis.