Ces spectacles de danse à applaudir pendant les Jeux de Paris 2024

Sélection
Mise à jour le 26/06/2024
Compagnie Streetside
Et si, entre deux épreuves olympiques ou paralympiques, vous alliez assister à des spectacles de danse gratuits ? Du charleston au hip-hop, en passant par le breaking et le voguing, Paris est bien partie pour se déhancher tout l’été !

On voit briller les anneaux olympiques

Swing, boogaloo, charleston et twist ! La compagnie Streetside propose un voyage dans le temps avec un spectacle un brin rétro intitulé Boogaloops. Les trois danseuses, munies de leurs hula-hoops lumineux et aux couleurs des Jeux, seront accompagnées de quatre musiciens. La joyeuse bande prévoit une déambulation conviviale et rythmée. Au public de les suivre en dansant !
Spectacle « Boogaloops et les Jeux olympiques » dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop - 8 rue Georg Friedrich Haendel, Paris 10e
Du samedi 27 juillet 2024

On assiste à un face-à-face dansant

C’est une grande première pour le breaking qui fait son apparition en tant que sport additionnel aux Jeux de Paris 2024. Si la discipline n’est pas reconduite aux Jeux de Los Angeles 2028, ce spectacle est l’occasion d’en prendre plein les yeux ! Pour ça, on fait confiance à la compagnie Unartctout qui proposera six battles sous les encouragements de la foule !
Break dance : Battle exhibition dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles / Agnes Tirop - 8 rue Georg Friedrich Haendel, Paris 10e
Du mardi 30 juillet 2024

On fait du hip-hop sur du Schubert

Le chorégraphe Marco da Silva Ferreira veut nous surprendre avec son spectacle Fantasie Minor, dans lequel il adapte l’œuvre emblématique de Schubert à du hip-hop. Les deux danseurs vont s’emparer de la scène et opposer leurs mouvements dans une battle sur fond de musique classique. Il n’existe alors plus de frontière entre les codes classiques et la fougue du hip-hop. Résolument audacieux !
"Fantasie Minor" de Marco da Silva Ferreira sur la scène du stade Élisabeth
Centre sportif Elisabeth - 7 avenue paul appell, Paris 14e
Du mardi 30 juillet 2024

On célèbre le hip-hop féministe

MeríDio est le nom de ce spectacle interprété par six femmes venues de Chypre, d’Italie, de Grèce, de France et de Bolivie. En grec, ce mot signifie « partager », et de partage, il est question tout au long de leurs chorégraphies. Elles offrent à voir leurs différences, leurs cultures, leurs styles, et inventent ensemble une nouvelle façon de danser le monde.
MeríDio : le hip-hop au féminin et sans frontières dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles / Agnes Tirop - 8 rue Georg Friedrich Haendel, Paris 10e
Du mercredi 07 août 2024

On trouve sa place au sein du groupe

Ils sont quatre et dansent en laissant libre cours à leur style. La troupe Quai 6 a imaginé une chorégraphie qui pousse à s’interroger sur la place de chacun au sein d’un groupe. Une réflexion rêveuse, portée par un quatuor habitué des performances artistiques autour de l’individu et de son rôle dans la société.
Une performance dansée autour du sport dans le 11e
Mairie du 11e arrondissement - 12 Place Léon Blum, Paris 11e
Du jeudi 22 août 2024

On interroge notre relation à l’autre

Le titre ICI, là-bas fait référence au texte de Georges Perec, Ellis Island, dans lequel il décrit cette île proche de la ville de New York où ont transité de nombreux migrants avant de débarquer en Amérique : « Ellis Island est (…) le lieu même de l’exil, c’est-à-dire le lieu de l’absence de lieu, le non-lieu, le nulle part. » Pour mieux en comprendre le sens, direction les jardins d’Éole (18e) pour découvrir ce spectacle qui – avec poésie – incite le public à se questionner sur la place de l’autre, sur l’étranger, sur soi…
ICI, là-bas, une pièce chorégraphique et musicale proposée par la compagnie Héliotropion dans le 18e
Jardins d'Éole - 56 rue d'Aubervilliers, Paris 18e
Du jeudi 22 août 2024

On bouscule son quotidien

La compagnie Frichti Concept est une habituée des surprises chorégraphiques. Elle investit un lieu public et y improvise, en tenant compte des spectateurs. Danse et lectures de textes olympiques : ses performances permettent de profiter d’un show hautement participatif !
Surprises chorégraphiques dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles / Agnes Tirop - 8 rue Georg Friedrich Haendel, Paris 10e
Du mardi 27 août 2024

On plonge dans l’histoire de la danse

La compagnie Ballet 4 Chemins nous invite à un voyage dans le temps. Du menuet de Louis XIV à la danse contemporaine, elle promet de retracer l’évolution de la danse et d’embarquer le public à travers des chorégraphies variées et des mélodies connues de tous, qui donnent envie de prendre part au spectacle.
Le spectacle du Ballet 4 Chemins à la Terrasse des Jeux
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du vendredi 30 août 2024

On fait son show comme sur un podium de mode

Direction la Terrasse des Jeux sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) pour assister à un moment grandiose qui donnera envie, à coup sûr, de vous déhancher et de laisser parler la star qui sommeille en vous. Lasseindra Ninja, figure de proue du voguing en France, a conçu un spectacle où l’inclusivité, l’acceptation de soi et la fête sont les maîtres mots. Si vous ne connaissez pas le voguing, il s’agit d’un style de danse né dans les années 1980 à New York. On se lâche et on s’assume !
Show de voguing à la Terrasse des Jeux
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du mercredi 28 août 2024

On se connecte les uns aux autres

Et si l’on dansait tous ensemble, les uns avec les autres ? C’est ce message que veut porter le collectif Sauf le Dimanche qui dévoile son spectacle Vu. À travers une chorégraphie autour du soutien et de la guidance, les danseurs voyants et malvoyants se retrouvent et explorent la notion d’unité, si importante.
"Vu" du collectif Sauf le Dimanche sur la scène du stade Élisabeth
Centre sportif Elisabeth - 7 avenue paul appell, Paris 14e
Du mardi 03 septembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !