Évènement

Découvrez le Pollinarium sentinelle : un jardin pour mieux vivre avec les allergies aux pollens

Le mercredi 12 juin 2024
Les équipes du Parc Floral (Direction des Espaces Verts et de l'Environnement), du Laboratoire Microorganismes et Allergènes (Direction de la Santé publique) et de l’APSF (L’Association des Pollinariums sentinelles de France) vous invitent à découvrir le Pollinarium Sentinelle. Cet outil innovant aide à mieux gérer les allergies aux pollens.
Au Parc floral de Paris, un espace dédié aux espèces locales de plantes allergisantes vous attend. Cet événement est ouvert à tous, en particulier aux personnes allergiques aux pollens et aux professionnels de santé. L'objectif est de sensibiliser le public à la qualité de l’air et aux allergies aux pollens, tout en présentant le Pollinarium sentinelle, un projet inscrit dans le 1er Plan Parisien Santé Environnement (PPSE) et au Plan Biodiversité 2018-2024 de la Ville de Paris.

Au programme :

  • Visites guidées du Pollinarium
  • Animations de stands sur la qualité de l’air et les allergies aux pollens
La participation à l’évènement ne nécessite pas de réservation, mais il est nécessaire de prendre un billet pour accéder au jardin botanique via le lien à gauche.
Qu’est-ce qu’un Pollinarium ?
Un pollinarium est un jardin d’observation où sont plantées les principales espèces allergisantes de la région. Des jardiniers professionnels observent quotidiennement les émissions de pollens, et les informations sont validées par des botanistes et médecins allergologues. Ces alertes sont ensuite transmises par newsletter aux personnes abonnées, permettant aux allergiques de commencer leur traitement au moment optimal et de l'arrêter dès la fin de l'émission des pollens. Les informations fournies par le Pollinarium sont également précieuses pour les médecins allergologues.
Évolution des Allergies aux Pollens
En France, au moins un quart de la population souffre d'allergies, avec 30 à 35 % des adultes et environ 20 % des enfants de plus de 9 ans affectés par les pollens. Depuis le début des années 2000, ce nombre a triplé, principalement en raison du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique et des changements de mode de vie et d'aménagement public.
Les allergies aux pollens touchent de plus en plus de personnes en France, avec des symptômes de plus en plus sévères. Pour détecter précocement la libération des pollens allergisants et permettre aux personnes allergiques d’adapter leur traitement, la Ville de Paris a mis en place un pollinarium, opérationnel depuis 2023 au Parc Floral. Ce dispositif couvre une zone de 40 km à la ronde et est soutenu par l’APSF (Association des Pollinariums Sentinelles de France). Le Pollinarium vient renforcer le rôle d'alerte de la Ville de Paris, qui surveille les pollens dans l’air depuis 2000 en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Actuellement, près de 3000 habitants de Paris et des environs sont abonnés aux alertes polliniques du Pollinarium du Parc Floral.
Intérêts Spécifiques du Pollinarium
L’observation des plantes permet de gagner jusqu’à trois semaines sur les bulletins allergo-polliniques traditionnels, qui détectent les pollens déjà présents dans l’air. Cette détection précoce permet d’anticiper les alertes et de prévenir l’apparition des premiers symptômes allergiques.
Comment Recevoir l’Alerte Pollens ?
Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter Alerte Pollens sur alertepollens.org. Vous serez ainsi informé.e des émissions de pollen près de chez vous. Il est recommandé également de vous rapprocher d'un médecin allergologue qui vous accompagnera dans l'adaptation de votre traitement.
Mise à jour le 07/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !