Évènement

Ellington et le cinéma, "Anatomy of a murder" : rencontre avec Leïla Olivesi

Le jeudi 4 avril 2024
La bibliothèque du cinéma François Truffaut, la Médiathèque musicale de Paris et le Conservatoire de Paris s'associent pour vous proposer une rencontre autour de la musique de Duke Ellington dans le film "Autopsie d'un meurtre", d'Otto Preminger.
Duke Ellington a été précurseur dans de nombreux domaines, il a collaboré avec tous les arts (poésie, littérature, danse, théâtre) et ses œuvres ont traversé l’industrie du disque, la radio, la télévision et le cinéma. Il apparaît dans de nombreux films en jouant son propre rôle : Black and Tan Fantasy, Symphony in Black… Sur une idée d’Orson Welles, il a créé un show spécifique pour la télévision en 1957 : The Drum is a Woman.
Le film Anatomy of a Murder d’Otto Preminger est un chef d’œuvre dans lequel la musique joue un rôle crucial. Leïla Olivesi, spécialiste d’Ellington, pianiste et compositrice, invite à plonger dans la genèse de cette œuvre et de sa musique en collaboration avec son alter ego Billy Strayhorn.
A propos de Leïla Olivesi :
Leïla Olivesi, est cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice. Lauréate 2022 du Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, Leïla Olivesi est née au Moulin d’Andé en Normandie. Elle est diplômée en philosophie et musicologie à la Sorbonne. Elle a notamment reçu le premier prix du concours de composition Ellington Composers, des prix Sacem et un coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Son sixième album ASTRAL réunit la fine fleur du jazz hexagonal parmi lesquels Jean-Charles Richard, Baptiste Herbin, Géraldine Laurent et Manu Codjia pour créer "une musique originale et harmonieuse à la pointe de la modernité » (France Musique). Elle a composé plusieurs musiques de film pour Karim Miské et Ilana Navaro.

Jeudi 04 avril - 19h - Bibliothèque du cinéma François Truffaut - Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : bibliotheque.cinema@paris.fr[bibliotheque.cinema puis paris.fr après le signe @]

Mise à jour le 20/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !