Évènement

Éloge de la lenteur : rencontre avec Lauren Bastide et Lydie Salvayre

Le vendredi 12 avril 2024
couvertures des romans de Lauren Bastide et Lydie Salvayre
Rencontre avec Lauren Bastide et Lydie Salvayre, dans le cadre du Festival du Livre de Paris
À travers un journal d’écriture éminemment poétique, Courir l'escargot (JC Lattès, 2024), Lauren Bastide convie le lecteur à un voyage introspectif explorant ses propres souvenirs et son mode de vie actuel afin de poser un regard critique sur notre monde contemporain. Dans cette ère où la lenteur et la tendresse semblent exclues, l’escargot devient une métaphore puissante, capturant l’essence de ces qualités précieuses nécessaires à l’appréciation authentique de la vie et de la beauté.
Parallèlement, dans Depuis toujours nous aimons les dimanches (Seuil, 2024) Lydie Salvayre, offre une vision audacieuse de la paresse remettant en cause la sacralisation du travail, qui prévaut souvent sur ce qui est essentiel à notre épanouissement personnel.
Face à nos vies frénétiques, les deux autrices invitent à réfléchir aux répercussions de la rapidité de nos sociétés capitalistes, à repenser son rapport au travail et à soi pour se libérer des normes imposées par la société. Un appel à exister pleinement en se libérant des chaînes de la suractivité.
La rencontre sera modérée par Yann Nicol, et suivie d'une séance de dédicace organisée en partenariat avec la libraire L'Embellie.
Vendredi 12 avril à 19h
Auditorium (niveau -1)
Sur inscription en ligne à partir du 20 mars 2024 sur le site du Festival du Livre de Paris
Mise à jour le 05/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !