Évènement

Forum de l'Éducation Inclusive : venez échanger et vous informer !

Le mercredi 15 mai 2024
Découvrez des stands d’informations dédiés aux ressources pour l’éducation inclusive à Paris et rencontrez des professionnels de l’éducation, de l’accompagnement, des loisirs, du bien-être, des soins et de la coordination. Un réseau de soutien à votre disposition !
Le forum de l'éducation inclusive résulte d'une concertation avec les parents d'enfants en situation de handicap, menée en janvier 2023 à l'Hôtel de Ville, pour répondre aux besoins exprimés.

La Ville de Paris, ville éducatrice1 et amie des enfants2, travaille en collaboration avec l'Académie, la Préfecture et la Caisse d'allocations familiales de Paris pour concevoir et déployer le projet éducatif de territoire (PEDT 2021-2026) parisien. Ce projet ambitieux vise à mettre en œuvre des actions communes en faveur de tous les enfants et adolescents parisiens, avec un accent particulier sur l'inclusion.
Familles, professionnels, découvrez des stands d’informations dédiés aux ressources pour l’éducation inclusive à Paris et rencontrez des professionnels de l’éducation, de l’accompagnement, des loisirs, du soin…

Sur place, un accueil gratuit des enfants de 3 à 14 ans est proposé. N'hésitez pas à apporter l'indispensable dont votre enfant aurait besoin : doudous, casque antibruit, jouet antistress… Les animateurs ne seront pas habilités à administrer un traitement médical.
1. Réseau français des villes éducatrices, association loi 1901 regroupant 120 villes françaises.
2. Label UNESCO.
Des stands pour répondre à vos questions
Quatre thématiques fortes :
· L’accueil en crèche, jardin d’enfants pédagogique, à l’école et en centre de loisirs
· Le répit et les loisirs
· L’accès et l’accompagnement vers les soins (du diagnostic au parcours)
· L’accès aux droits, l’accompagnement, la coordination, l’aide entre pairs
Trois tables-rondes sont également organisées durant la journée, avec des traducteurs en LSF et une retranscription des échanges :

Chaque enfant, quels que soient ses besoins, qu’ils soient temporaires ou durables, doit pouvoir trouver sa place à l’école sur tous les temps d’accueil. La coopération entre les équipes scolaires, périscolaires et extra-scolaires permet de bien connaître les besoins de l’enfant, favoriser son bien-être et assurer une cohérence éducative. Pour cela, le dialogue avec les familles est indispensable.

Intervenant-e-s : Directeurs d’écoles, responsables éducatifs ville et des représentants d’établissements sanitaires et médico-sociaux

En lien avec les familles, les échanges entre professionnels de l’éducation et des services de soin favorisent la disponibilité et l’accès aux apprentissages des enfants et des jeunes. Les ressources sont diverses pour répondre aux besoins.

Intervenant-e-s : Dr Wallus, médecin de santé scolaire, Dr de Courson, CAMSP, Mme Frémeau, référente inclusion handicap en crèche, Dr Berthou, médecin de santé scolaire et MDPH, Mme Chevalier, directrice de la plate-forme de coordination et d’orientation (PCO) de Paris, une représentante des équipes mobiles d’appui à la scolarisation de Paris

Le quotidien d’un enfant en situation de handicap peut être exigeant et bouleverser l’organisation des familles. Pour cela, différentes structures permettent de les soutenir dans leur relation éducative.
Intervenant-e-s : Représentants d’Accessijeux, Egaldia, crèche quai de Charente, Trisomie 21 Paris, Cafézoïde

Mise à jour le 12/04/2024

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