Cet évènement fait partie de
Le 19e fête les jeux
Le Showdown est un sport individuel d'opposition qui se joue à deux sur une table spéciale, munie de rebords et de buts. L’objectif est de marquer des points en envoyant une balle sonore dans le but adverse, à l'aide d'une raquette. Les joueurs portent tous un masque opaque pour garantir l'équité entre les personnes déficientes visuelles et les voyants.
Le showdown a été inventé dans les années 1970 au Canada, par des pongistes non-voyants qui voulaient pratiquer une activité similaire au tennis de table. Le sport s'est ensuite développé dans plusieurs pays, notamment en Europe, où il est très populaire dans les pays de l'est et du nord.
En France, le showdown est une discipline récente au sein de la Fédération Française Handisport. En effet, le premier club a été créé en 2002, et depuis, d’autres se sont formés dans diverses régions. Actuellement, il y a plus d'une centaine de pratiquants de la discipline sur tout le territoire Français. Il est aussi pratiqué dans les écoles et les centres spécialisés pour les personnes déficientes visuelles.
Le showdown est un sport qui développe de nombreuses capacités, comme l'audition, la précision, la vitesse, la prise de décision rapide, la maîtrise des émotions et la confiance en soi. C'est aussi un sport convivial et ludique, qui favorise le partage et l'intégration entre les personnes de tous horizons. Néanmoins, en compétition la balle a déjà été enregistrée à 150km/h !
Au niveau international, le showdown est coordonné par l'IBSA (Fédération internationale des sports pour personnes aveugles). Des compétitions continentales et mondiales sont organisées régulièrement, ainsi que des jeux mondiaux en parallèle des jeux paralympiques.
Le showdown n'est pas encore reconnu comme un sport paralympique, mais il espère le devenir un jour. C’est un sport en plein essor qui a besoin de bénévoles, d'organisateurs, d'arbitres, de guides et de coachs.