La Bpi est partenaire d’ « En quête d’info », 1ère édition du festival de décryptage des médias dans les bibliothèques de la Ville de Paris, à travers l’événement « Le journalisme à l‘épreuve de la vérité » : cette seconde rencontre, qui s'inscrit dans le cycle Profession reporter organisé avec le Prix Albert-Londres, s'articule autour de la liberté de la presse.
La loi sur la liberté de la presse fut votée à l’été 1881. Depuis presque un siècle, la France n’avait cessé d’adopter quantités de lois et règlements qui tantôt allaient de l’avant dans la liberté de la presse, tantôt régressaient. De sorte que ce débat fut omniprésent jusqu’à ce 20 juillet 1881, où après Napoléon III l’on finit par mettre fin aux autorisations préalables avant publication. On créait aussi un principe de responsabilité éditoriale avec la création de délits de presse comme la diffamation… Mais cette indéniable avancée n’est pas un paradis de liberté établie. Pas un jour sans que ne soit évoqués entre autres, la propriété capitalistique de tel média, ou encore l’impact des GAFAM sur la production journalistique…
Avec
Hervé Brusini, grand reporter à Antenne 2 dès 1974, journaliste à France Télévisions jusqu’en 2019, président du prix Albert-Londres dont il fut lui-même lauréat en 1991
Christian Delporte, professeur émérite d’histoire contemporaine, spécialiste d’histoire culturelle, des médias et du journalisme
Carine Fouteau, directrice de publication et présidente de Mediapart
Laurent Richard, journaliste et directeur de Forbidden Stories, réseau international de journalistes qui poursuit le travail d’enquête de journalistes empêchés d’exercer leur métier
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris