Évènement

La petite soldate de Gaëlle Bourges

Le samedi 29 mars 2025
Une femme en costume avec une poupée assise à côté d'elle
Cet évènement fait partie de Festival PULSE
De retour de la guerre d’Algérie, impatiente de rentrer chez elle, la petite soldate rencontre la Diable et accepte d’échanger son violon contre un livre qui lui promet richesse et prédiction de l’avenir. Les enchantements de la magie n’estomperont toutefois pas les épreuves de la réalité.
Avec la délicatesse qu’on lui connaît dans l’adaptation d’œuvres de référence, Gaëlle Bourges relit l’Histoire du Soldat à l’aune d’enjeux contemporains. Empruntant aux atmosphères du cirque ambulant et du jazz, l’opéra de chambre composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz met en scène trois protagonistes : un narrateur, un soldat et le diable, qu’elle conjugue ici au féminin. Une danseuse, une voix off, une marionnette, et c’est le rapport des femmes à la guerre, à l’argent et à l’amour qui s’en voit éclairé.
Dans un univers peuplé d’objets – violon, livre, jeu de cartes… – et nimbé de textures électro inspirées de musiques de films se joue un face-à-face entre la performeuse et la marionnette à taille humaine qu’elle-même manipule. Abordant les périlleux arrangements entre éthique et bonheur, l’artiste étaye la conjonction des extrêmes qui fait sa marque de fabrique, entre une lecture critique des représentations dans l’art et la création d’un monde fantasque et onirique.
Gaëlle Bourges à propos du spectacle : « Ici je parle de colonisation car je crois que beaucoup de nos maux viennent de là. […] Je tâche de prendre en compte ma position de blanche et descendante de colons pieds-noirs pour en parler avec délicatesse, car je crois que cette histoire ne doit pas seulement intéresser les dits concernés. Nous sommes tous concernés. »

Mise à jour le 28/01/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !