Du 20 juillet au 21 août, la 32e édition du festival de cinéma en plein air, « Alors on danse », investit le parc de La Villette. Sur un transat ou une couverture, mettez-vous à l'aise sur la pelouse de La Villette et profitez du film !
La plus grande salle de cinéma en plein air de Paris se trouve à La Villette ! Pendant 25 soirées, du 20 juillet au 21 août, le festival « Alors on danse » projette des grands classiques du 7e art qui ont fait vibrer la piste de danse. Sur un écran gonflable de 600 m², venez profiter des projections gratuites de courts et longs-métrages.
Disco, classique, aquatique, électro ou claquettes, tous les styles ont été filmés au cinéma ! Du twist endiablé de John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction à la valse de Nicole Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut, la danse, moyen d’expression universel, a aussi fourni des scènes cultes au cinéma !
En première partie de soirée, des courts-métrages sont présentés les vendredis. Le reste du week-end, les courts-métrages projetés sont issus de la collection 3e scène de l’Opéra de Paris.
Little cinéma d'été
Le samedi 23 juillet, place aux enfants ! La journée est dédiée au jeune public (dès 2 ans), avec au programme : atelier avec l’illustratrice Annabelle Buxton autour de son livre animé On danse !, démonstration et initiation aux claquettes avec le danseur Aurélien Lehmann, courts métrages au Little ciné sur le thème de la danse, et projection des Aristochats à la nuit tombée !
Programme du festival
Flashdance, Adrian Lyne, 1983, 1 h 35
Play, ballet de Alexander Ekman, 2017, 1 h 45
Un spectacle filmé à l’Opéra national de Paris, Palais Garnier - En partenariat avec l’Opéra de Paris.
Remise du prix du concours de Micro-Métrages organisé dans le réseau Micro-Folie et projection du film lauréat. Projection de Racine, réalisé par Morgan Eloy avec le danseur et chorégraphe Alexandre Fandar dans le cadre de la série Archidanse produite par la Villette.
Pulp Fiction, Quentin Tarantino, 1994, 2 h 36, interdit aux moins de 12 ans.
À bout portés, Clémence Poésy, 9 min (3e Scène, Opéra de Paris)
Les Aristochats, Wolfgang Reitherman, 1971, 1 h 19
À bout portés, Clémence Poésy, 9 min (3e Scène, Opéra de Paris)
Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967, 2 h 8
Cold War, Pawel Pawlikowski, 2018, 1h29
Naissance des pieuvres, Céline Sciamma, 2007 -1 h 25
Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, 2015, 15 min (Premiers pas)
Billy Eliott, Stephen Daldry, 2000, 1 h 52
Les Indes galantes, Clément Cogitore, 6 min (3e Scène, Opéra de Paris)
La Fièvre du samedi soir, John Badham, 1978, 1 h 53
Les Indes galantes, Clément Cogitore, 6 min (3e Scène, Opéra de Paris)
Les Chaussons rouges, Michael Powell, Emeric Pressburger, 1949, 2 h 13
Main dans la main, Valérie Donzelli, 2012, 1 h 24
Le Grand Bal, Laetitia Carton, 2018, 1 h 29
Pauline asservie, Charline Bourgeois, Taquet, 2018, 24 min (Premiers pas)
Black Swan, Darren Aronofsky, 2011, 1 h 48 (Avertissement : ce film complexe dans lequel se mêlent le fantasme et la réalité comporte quelques scènes de nature à perturber le plus jeune public)
Breathing, Hiroshi Sugimoto, 7 min (3e Scène, Opéra de Paris)
The Artist, Michel Hazanavicius, 2011, 1h40
Breathing, Hiroshi Sugimoto, 7 min (3e Scène, Opéra de Paris)
Bonjour tristesse, Otto Preminger, 1958, 1 h 34
Si c’était de l’amour d’après Crowd de Gisèle Vienne, Patric Chiha, 2020, 1 h 22
Eden, Mia Hansen, Løve, 2014, 2 h 11
Diamenteurs, Chloé Mazlo, 2016, 11 min (Premiers pas)
Dancer in the dark, Lars Von Trier, 2000, 2h21 (Tous publics avec avertissement)
Ascension, Jacob Sutton, 3 min (3e Scène, Opéra de Paris)
Eyes wide shut, Stanley Kubrick, 1999, 2h40
Ascension, Jacob Sutton, 3 min (3e Scène, Opéra de Paris)
La Vie est belle, Frank Capra, 1948, 2 h 9
Grisgris, Mahamat et Saleh Haroun, 2013, 1 h 40
Girl, Lukas Dhont, 2018, 1 h 46 (Avertissement : certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public).
Tonite, Nine Antico, 2013, 17 min (Premier pas)
Les bien-aimés, Christophe Honoré, 2011, 2 h 19
Nephtali, Glen Keane, 4 min (3e Scène, Opéra de Paris)
Talons aiguilles, Pedro Almodovar, 1992, 1 h 55
Nephtali, Glen Keane, 4 min (3e Scène, Opéra de Paris)
West side story, Robert Wiseet et Jerome Robbins, 1962, 2h33