Évènement

Le corps dans l'art antique gréco-romain : les Jeux olympiques !

Le samedi 14 septembre 2024
Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques
Retour sur le corps dans l'art antique gréco-romain, et aux origines des Jeux olympiques, sous la houlette de l'historien de l'art Louis Podevin. Avec en filigrane, "l'amour de l'anatomie".
Le corps à l'honneur. Pour débuter ce nouveau cycle de conférences, il vous est proposé de revenir aux origines de cet événement mythique que Paris accueille cet été. S'il a de nos jours une portée internationale, les Grecs concevaient cet ensemble de compétitions sportives comme un ralliement de culture hellénique exclusivement. C'est en effet la manifestation d'une vision du monde bien particulière, en opposition avec le "Barbare". La philosophie grecque est globalement matérialiste et l'expression Kalos Kagathos illustre cette pensée qui veut que le "Beau" soit "Bon". Les Romains ont par la suite repris les Jeux à leur compte tout en organisant d'autres formes de spectacles où le corps est également à l'honneur comme la gladiature. Les Latins ont également copié la statuaire grecque, tel le Discobole de Myron, œuvre que nous analyserons parmi d'autres sculptures, mosaïques et céramiques peintes pour comprendre cet amour de l'anatomie dans la sphère gréco-romaine.
Louis Podevin. Diplômé en archéologie-histoire de l'art et en culture et langues d'Europe du Nord, Louis Podevin a toujours été passionné des mondes anciens. Bénévole pendant des années sur le chantier de fouille d'un sanctuaire romain puis médiateur au sein d'une association de reconstitution historique, il y anima des présentations de l'urbanisme et des savoir-faire antiques. Il est cependant plus fasciné encore par les arts graphiques et plastiques : du réalisme de la sculpture grecque de Phidias au surréalisme pictural de Jérôme Bosch et comment tous les courants artistiques s'articulent et s'influencent entre eux. Il se prépare actuellement aux concours dans la conversation du patrimoine. Après Christophe Henry, Maxime Georges Métraux, Florent Planchet, il est aussi le nouveau conférencier de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.

Gratuit sur réservation : zrqvngurdhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[mediatheque.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]

Réservations ouvertes à partir du vendredi 16 août.
Mise à jour le 26/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !