Alerte clairvoyante et satirique lancée à l’heure des premières secousses du second conflit mondial, Le Dictateur est le premier film parlant de Charlie Chaplin. La bande son originale qu’il lui compose ravit Timothy Brock et l’Orchestre National d’île-de-France.
Véritable homme-orchestre, Charlie Chaplin aime tout maîtriser de ses films : la réalisation, l’interprétation mais aussi la musique, qu’il joue volontiers sous les traits de Charlot et dicte à ses arrangeurs au plus près de son jeu d’acteur. Pour Le Dictateur, il compose lui-même, avec Meredith Willson, une bande son enrichie de Brahms et de Wagner. En 1941, le film est nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale. À la tête de l’Orchestre National d’Île-de-France, très engagé dans l’enregistrement de musiques de film, le compositeur et chef d’orchestre Timothy Brock est l’homme de la situation : directeur musical du Chaplin Estate, il a restauré douze partitions du réalisateur et transcrit en 2004 plusieurs heures de compositions inédites.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris