Le K.R.U.M.P, ou Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise (« l’éloge puissant et majestueux d’un royaume qui nous élève
radicalement »), n’est ni une mode, ni un ersatz du hip-hop : c’est une
pratique de haut voltage, une communauté et parfois même une révélation.
Dans Nulle part est un endroit, la danseuse et chorégraphe
Nach relate la rencontre, ô combien décisive, avec la danse issue des
quartiers les plus défavorisés de Los Angeles. Depuis les années 90, ses
battles, ses sessions freestyles et son énergie
explosive donnent forme et expression à une rage qui se convertit en
fierté. En mêlant images d’archives et parole autobiographique,
recherches anthropologiques et séquences dansées, Nach révèle les enjeux
de ces chorégraphies qui transforment le sol en un « allié qui ne bouge pas ». Mais,
au fil du récit, sa conférence dansée s’ouvre et relie l’univers
hautement codifié du krump à d’autres horizons. En écho à la sculpture
de Richard Baquié, auquel le spectacle doit son titre, le butô, le
flamenco, la marionnette, le kathakali ou encore les rituels chamaniques
forgent une constellation hétéroclite. À la fois ludique et didactique,
leur exploration se double d’une élucidation de soi. Ainsi, grâce à
l’expérimentation des possibilités de la boîte noire théâtrale, se
devine une géographie mouvante, une trajectoire aux ancrages multiples.
Une vie enfin, riche de ses fulgurances et de ses éclats.