Évènement

On célèbre les 100 ans de la Déclaration des droits de l'Enfant avec le projet Inside Out créé par JR

Le samedi 5 octobre 2024
Un sol entièrement recouvert de portraits en noir et blanc
Dans le cadre du projet Inside Out, créé par JR, la Ville de Paris propose aux enfants de poser pour célébrer le centenaire de la Déclaration des droits de l'Enfant, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le samedi 5 octobre.
Après la Première Guerre mondiale, la militante et institutrice Eglantyne Jebb a fondé avec sa sœur « Save the Children Fund » pour venir en aide aux enfants victimes des guerres. Elle rédige ensuite la Déclaration des Droits de l'enfant, qui sera adoptée en septembre 1924 par la Société des Nations sous le nom de Déclaration de Genève.
La Ville de Paris, propose aux Parisiennes et Parisiens âgés de 0 à 18 ans de participer à un projet artistique de grande envergure*. Chaque enfant pourra poser pour un portrait, en grand format (135 x 91cm), qui viendra constituer l'immense collage, installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre). Pour cela, une cabine photo sera même hébergée toute la journée. Un happening arty à ne pas rater !
*Chaque enfant devra obligatoirement être accompagné d'un tuteur légal pour participer au projet.

Une exposition ludique

Saviez-vous que dans le monde 60 millions d'enfants ne vont pas à l'école ? Que 73% des enfants en France, aimeraient qu'on les consulte davantage sur les politiques publiques qui les concernent ? Ou qu'à Paris, une Mission dédiée aux droits des enfants accueille le jeune public pour le sensibiliser à ses droits ? Une exposition gratuite et à ciel ouvert sera dévoilée sur le parvis de l'Hôtel de Ville, du 5 au 16 octobre, et permettra aux petits et aux grands de voir comment les droits de l'Enfant ont évolué en cent ans.
A propos d'Inside Out
Inside Out est une plateforme qui aide des Group Leaders à rassembler des communautés autour d’un message ou d’une cause. Ensemble, ils affichent leurs portraits dans l’espace public, créant ainsi des œuvres d’art participatives, pour faire entendre leurs voix à l’échelle locale et à travers le monde.

Chaque génération d’enfants offre à l’humanité, la possibilité de reconstruire le monde après sa ruine.

Eglantyne Jebb

Mise à jour le 01/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !