On a testé le lancer de haches (et on a tapé dans le mille)

Découvrir

Mise à jour le 11/12/2024

Photo d'un lanceur de haches
Connaissez-vous le lancer de haches ? Originaire d’Amérique du Nord, ce nouveau sport se pratique désormais à Paris. On a testé et on vous raconte. Spoiler : c’est drôle et sans danger !
Sur la devanture, on aperçoit un logo orné de deux haches croisées et, derrière la vitre partiellement teintée, des morceaux de bois grossièrement découpés. Pourtant, lorsqu’on pousse la porte, on ne trouve ni menuisier ni magasin d’outils… mais un complexe de 130 mètres carrés exclusivement dédié au lancer de haches.
Bienvenue chez Wildness, l’une des seules structures à proposer cette activité à Paris. À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous sommes allés tester cette discipline venue tout droit d’Amérique du Nord.

Des projectiles made in France

C’est Renaud, le fondateur, qui nous accueille. Trentenaire passionné d’escape games, il a découvert le lancer de haches (axe throwing, en anglais) en 2018. Trois ans plus tard, une adresse naît à Paris (13e), où le bois ne vient pas des forêts canadiennes mais est livré directement depuis le Jura. Les cibles usées sont d’ailleurs recyclées en panneaux de bois compactés. Et tous les objets à lancer sont faits en France par un forgeron. « C’est important pour nous de pouvoir travailler avec des artisans locaux », précise Renaud.
Le but du lancer de haches ? Il est plutôt simple : envoyer des haches, « qui font entre 400 grammes et 1 kilo », sur un rondin de sapin situé à quelques mètres du pas de tir. Pour cela, il faut se tenir bien droit, saisir la hache au bout du manche, plier le coude derrière sa tête et lancer ! Renaud nous fait une petite démonstration : sa hache part en un éclair s’enfoncer en plein milieu du rondin. Avant de nous passer la main, l’instructeur présente aussi les autres objets à notre disposition : en complément des haches, nous aurons la chance de pouvoir lancer des shurikens et des pelles.

Place aux néo-bûcherons…

Chez Wildness, on compte huit allées de jeu, toutes séparées par de grandes grilles en métal. Ces dernières ne sont (vraiment) pas de trop : mal lancées, les haches de 1 kilo ont tendance à rebondir de manière assez imprévisible. Celles de 400 grammes sont plus simples à manipuler, elles fendent l’air plus aisément. Mais la mention spéciale va tout droit aux shurikens, de petites étoiles tranchantes japonaises très maniables et (un peu) plus faciles à projeter.
Galvanisés par une bande-son métal (System Of A Down, Linkin Park ou encore Rammstein) qui colle parfaitement à l’ambiance industrielle du lieu, on enchaîne les lancers pendant près d’une demi-heure !

Verdict ?

Physique, ludique, convivial, peu dangereux… le lancer de haches coche toutes les cases de l’activité idéale à pratiquer entre amis ou entre collègues (le lieu est ouvert jusqu’à 22 heures du lundi au samedi) ou même pour un tête-à-tête (oui, oui !). Une fois les mouvements bien intégrés, on prend un vrai plaisir à se défouler sur de gros rondins de bois et à challenger ses proches.
Wildness
79, rue de Patay (13e)
À partir de 22 euros par personne
Tél. : 06 31 14 38 78
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !