Évènement

OPERA RIVER / Bassin de l'Arsenal, canal Saint-Martin et canal de l'Ourcq

Le samedi 3 juin 2023
Installations et performances lyriques : STREET OPERA / OPERA RIVER. Deux moments dédiés à l'opéra à travers la ville, au fil de l’eau. Une double proposition lyrique conçue par Mauro Gioia, chanteur, metteur en scène et collectionneur de 78 tours, et Kitty Hartl, directrice artistique.
Dans le film Fitzcarraldo de Werner Herzog, un aventurier mélomane remonte le cours sauvage de l’Amazone en écoutant au gramophone la voix divine de Caruso. En hommage au film, l’opéra investit le bassin de l’Arsenal et les canaux parisiens. Des gramophones embarqués sur des gondoles et des bateaux-dragons diffusent des airs d’interprètes légendaires du début du XXe siècle.
Avec Opera River, l’opéra vogue sur l’eau, à la force des bras des rameurs et gondoliers. Les airs immémoriaux, issus des 78 tours enregistrés par Emma Calvé ou Georges Thill, créent un tourbillon d'émotions musicales qui surprennent les passants depuis la rive.
Une histoire de la musique enregistrée :
Avant 1877 et l’invention par Thomas Alva Edison du phonographe, il n'était pas possible de conserver de traces sonores pouvant être écoutées ultérieurement.
L'enregistrement et la reproduction du son sont une extraordinaire révolution pour le monde de la musique ; une révolution qui va entraîner des changements inimaginables dans la relation entre les gens et la musique elle-même.
Alors qu'Edison utilise des cylindres de cire pour enregistrer des voix, des paroles, de la musique, c'est Emile Berliner qui opte (en brevetant son gramophone en 1887) pour le disque plat en gomme-laque, ancêtre du microsillon, du 45 tours et plus tard du CD.
Avec le disque, le marché de la musique s'élargit de plus en plus et l'on commence à enregistrer des disques dans toutes les langues.
Quelques grands noms :
Enrico Caruso est un ténor napolitain (1873 – 1921). Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps. En 1910, il est engagé par Giacomo Puccini pour créer à New York le rôle principal de son opéra La fanciulla del West. Il interprète les rôles principaux des œuvres du répertoire classique et connait un grand succès. En 1902, il est un des premiers chanteurs à enregistrer sa voix sur un disque phonographique. Sa carrière devient internationale, Enrico Caruso chante notamment à la Scala de Milan, à Londres, à Saint Petersburg. Il est la vedette du Met de New York de 1904 à 1920. Il meurt à Naples en 1921 où 200.000 personnes participent à ses funérailles.
Ninon Vallin (1886 -1961) Sa voix de soprano lyrique et sa qualité de diction ont fait de Ninon Vallin, dans l’entre-deux guerres, la représentante du chant français à l’étranger, particulièrement en Amérique du Sud où elle est adulée, mais aussi dans le monde entier. Dauphinoise comme Berlioz, elle est l’une des grandes interprètes de Marguerite dans La Damnation de Faust. Ses nombreux enregistrements restent une référence pour bien des chanteuses lyriques d’aujourd’hui.
Le baryton français Victor Maurel (1848 ) 1923) fut l’un des plus grands chanteurs d’opéra de son temps, admiré pour sa technique remarquable, sa musicalité et ses talents dramatiques. Sa collaboration avec Verdi le fait entrer dans la légende. En 1881, à la Scala de Milan, il assure la création mondiale de la seconde version de Simon Boccanegra, puis celles d’Otello en 1887 et de Falstaff en 1893. Il ne cesse d’élargir son répertoire. Les compositeurs lui écrivent de nouveaux rôles et il participe à la création mondiale du Moïna d’Isidore de Lara à Monte-Carlo en 1897, un opéra très noir sur la révolte des Irlandais contre leurs oppresseurs à la fin du XVIIIe siècle. Il passe ses dernières années à New-York où il fonde, en 1908, un Conservatoire d’art lyrique et donne des cours privés à des grands acteurs de cinéma.
Avec la participation de PHONO Museum Paris.
Sélection des disques 78 tours diffusés pendant Nuit Blanche :
  • LA SOMNAMBULE - "Ah ! Non credea mirarti" (3ème acte) - (Bellini) Toti Dal Monte, avec les membres de l'Orchestre de la Scala de Milano (dir. Carlo Sabajno). Disque Gramophone 32-635
  • LA TOSCA - Fantaisie - (Puccini) Le Maestro DAJOS BELA et son Grand Orchestre Symphonique. Odeon 170.098
  • MI PAR D'UDIR ANCORA - "I pescatori di Perle" (Bizet) - Dmitri Alexeievitch Smirnoff, ténor. Disque Gramophone 2-052194
  • LES CONTES D'HOFFMANN - Barcarolle "Belle Nuit" - (Offenbach) Mlle Brothier et Brohly de l'Opéra Comique. Disque Gramophone 34329-GA
  • FAUST - Ronde de Veau d'Or - (Gounod) Alexandre Kipnis chanté en français, avec orchestre. Columbia 145612
  • PAGLIACCI Vesti la Giubba - (Léoncavallo) - Enrico Caruso, Ténor. Disque Gramophone 052159
  • IL TROVATORE "Tacea la notte placida" - (1er acte) "Aria" - (Verdi) Renata Tebaldi, soprano avec l'orchestre de la suisse romande (dir. Alberto Erede). Decca RGD 50138
  • L'ELISIR D'AMORE "Una furtiva lagrima" (2ème acte)- (Donizetti) Tito Schipa Disque Gramophone 32-1153
Disques du PHONO Museum Paris. Restauration du son par Henri Chamoux.
Mise à jour le 31/05/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !