Lors de Nuit Blanche, la Philharmonie de Paris interroge la relation entre musique et nature à travers le répertoire contemporain, les pionniers de l’écologie sonore et des expériences performatives.
Le programme de la nuit :
De 18 h à 22 h - Hall – Philharmonie
Une « petite » Nuit Blanche pour faire vivre aux enfants et à leur famille une expérience particulière, à la tombée de la nuit. Des performances en tous genres rythmeront cette soirée unique dédiée aux sons de la nature et à sa musicalité.
De 21 h à 4 h - Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Moondog / Gabriella Smith
La Grande salle Pierre Boulez accueille Elpmas de Moondog, ode humaniste à la nature interprétée par l’ensemble O, et Lost Coast, œuvre de Gabriella Smith pour violoncelle et électronique inspirée par une côte californienne aux prises avec le dérèglement…
De 21 h à 4 h - Salle des concerts – Cité de la musique
John Luther Adams / Carol Robinson
La soirée Contemplations sonores invite à écouter Ten Thousands Birds, œuvre virevoltante de John Luther Adams interprétée par l’ensemble Alarm Will Sound, puis des pièces de Carol Robinson, dont une création, jouées par elle-même et le Quatuor IMPACT.
De 21 h à 4 h - Le Studio – Philharmonie
Mathieu Le Sourd (Maotik) / Maarten Vos
Parcourir l’Histoire naturelle, c’est plonger au cœur du vivant et faire l’expérience totale de la nature. À travers deux parcours sonores diffusés dans sa collection permanente, le Muse de la musique scrute la diversité des espèces et rend hommage à deux grands artistes : Pierre Henry, fondateur de la musique concrète, et Knud Viktor, praticien hors pair du field-recording et précurseur de l’écologie sonore. En contrepoint, des lectures performées convoquent Buffon, Fabre, Hugo, La Fontaine, Renard, Boucher, Verlaine ou encore Knud Viktor, et restituent au microscope le cœur battant de la nature.
De 21 h à 1 h - Musée de la musique – Cité de la musique
Knud Viktor / Pierre Henry
COLLECTIF NIGHTOWLKnud Viktor / Pierre Henry