Round Satie – Plucked Unplucked est le nom de la troisième création du duo formé par Violaine Cochard et Édouard Ferlet. Après 90 concerts et deux enregistrements, ce nouveau projet s’enrichit de la collaboration de deux artistes supplémentaires au sein du duo : la chanteuse Valérie Gabail, vocaliste à l’éclectisme reconnu, et le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, membre de l’illustre trio Wanderer.
Dans ce troisième opus, qui viendra célébrer le centenaire de la mort d’Erik Satie, le répertoire s’articule autour des œuvres de cette personnalité musicale incontournable du XXème siècle, pour y inclure des compositions originales d’Édouard Ferlet ainsi que de compositeurs revendiquant l’influence directe d’Erik Satie sur leur œuvre : Philip Glass, Steve Reich, Michael Nyman, Arvo Pärt, Terry Riley ou John Adams….
Offrant une continuité audacieuse à leur exploration musicale, le quatuor s’aventure ainsi dans les méandres de la création et de la vie d’Erik Satie, toujours intimement mêlées, pour y explorer le rayonnement sans précédent de son œuvre sur nombre de compositeurs majeurs de la scène musicale contemporaine.
Round Satie – Plucked Unplucked se veut un hommage passionné à l’héritage de Satie, cherchant à transcender les barrières du temps pour créer un voyage sonore unique. Les harmonies du piano et du clavecin, soutenues par la voix et le violon, tissent un canevas musical faisant dialoguer les époques et les styles. C’est une célébration de la diversité des influences musicales, où chaque note résonne comme un témoignage vibrant de l’influence d’Erik Satie sur la vie musicale d’aujourd’hui.