Évènement

Rencontre avec David Chavalarias "Faut-il quitter les réseaux sociaux ?"

Le jeudi 10 avril 2025
Dans le cadre de la première édition du festival de décryptage des médias dans les bibliothèques, "En quête d'info", une rencontre est organisée avec David Chavalarias. En présence d’interprètes LSF.
Le 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump, le collectif « Hello Quitte X » appelait les internautes à prendre leurs distances avec le réseau social X, soupçonné d’influencer politiquement les citoyens au profit des idées de son fondateur Elon Musk. Ce collectif dénonce notamment les biais algorithmiques par lesquels les réseaux sociaux influencent les opinions. Et l’annonce de Mark Zuckerberg précisant la fin des fact-checkeurs sur Facebook laisse donc entendre une absence de modération totale des contenus. Comment appréhender le fonctionnement de ces réseaux et mieux comprendre la mécanique qui précède le moindre de nos clics et de nos scrolls ?
David Chavalarias est directeur de recherche au CNRS, au centre d’analyses et de mathématiques sociales, et directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris. Il a récemment participé aux documentaires ARTE La Fabrique de l’ignorance (ARTE, 2020) et Antivax – Aux Origines du doute (ARTE, 2021), qui décortiquent les mécanismes visant à manipuler notre opinion. Toxic Data (Flammarion, 2022) est son premier livre. Il développe la plateforme de recherche OpenPortability sur laquelle s'appuie le collectif "HelloQuitteX".
Rencontre modérée par Julien Abiramia (Courrier international)
Présence d'interprètes LSF.

Réservation au 01 44 52 27 70 ou sur mediatheque.james-baldwin@paris.fr[mediatheque.james-baldwin puis paris.fr après le signe @]

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Mise à jour le 26/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !