Évènement

Rencontre avec le compositeur Michel Petrossian à la bibliothèque Andrée Chedid

Le samedi 2 mars 2024
« Lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023", Michel Petrossian se situe au carrefour des langues et des cultures : passionné du Proche et du Moyen-Orient, empreint de spiritualité et des traditions musicales orientales, son écriture, portée par un goût pour la vocalité, touche autant la musique de scène que la musique de film, notamment pour Robert Guédiguian. Au cours de cette rencontre, le compositeur reviendra sur ses influences, son parcours et les œuvres marquantes de son catalogue. » Entrée libre, dans la limite des places disponibles
« Né à Erevan (Arménie) dans un milieu sensibilisé aux arts, Michel Petrossian étudie le violoncelle et la guitare avant de choisir la France comme « patrie musicale ». Co-fondateur de l’ensemble Cairn avec Jérôme Combier. Michel Petrossian se passionne pour les civilisations anciennes et la philologie, étudie plus d’une dizaine de langues, s’intéresse à la musique du Proche-Orient ancien et multiplie les voyages au Moyen Orient. Remarquant la musicalité des textes anciens, porteuse de sens, il s’en sert largement pour façonner son œuvre avec laquelle il souhaite ancrer dans la permanence une certaine notion de fragilité. Porté par une inquiétude mélodique, il s’intéresse à la vocalité mais aussi aux arts plastiques. Refusant d’être enfermé dans un seul genre, il se distingue aussi dans le domaine de la musique à l’image, particulièrement pour le film Gloria Mundi de Robert Guédiguian (2019). »
Dans une quête culturelle sans limite, Michel Petrossian s’illustre aussi en littérature avec son roman Chant d’Artsakh (Éditions de l’Aire, 2021) qui remporte le Grand Prix du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2022.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Mise à jour le 16/01/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !