Évènement

Rencontre littéraire en musique autour de "Lignes de partage : 22 poètes du Luxembourg"

Le jeudi 24 mars 2022
La bibliothèque Germaine Tillion en collaboration avec la Mission culturelle du Luxembourg en France vous invite à rencontrer Jean Portante qui a établi et préfacé l'anthologie de poètes luxembourgeois contemporains parue chez Bruno Doucey en 2021. C'est en musique, accompagné par le bandonéoniste argentin César Strocio, qu'il lira des textes choisis dans l'anthologie. Auparavant, il aura présenté son travail de choix et de traduction pour établir cette anthologie.
La bibliothèque Germaine Tillion en collaboration avec la Mission culturelle du Luxembourg en France vous invite à rencontrer Jean Portante qui a établi et préfacé l'anthologie des poètes luxembourgeois contemporains parue chez Bruno Doucey en 2021. Elle est intitulée : " Lignes de partage : 22 poètes du Luxembourg".
C'est en musique, accompagné par le bandonéoniste argentin César Strocio, qu'il lira des textes choisis dans l'anthologie. Auparavant, il aura présenté son travail de choix et de traduction qui a mené à l'établissement de cette anthologie.
"(…) Ecrite en trois langues, le luxembourgeois, le français, l'allemand -et même quatre si l'on songe à l'anglais de la diaspora- elle (la poésie luxembourgeoise) est l'espace d'une cohabitation linguistique heureuse… Il fallait une anthologie pour faire découvrir les richesses inattendues de cette Babel moderne…. Il fallait un poète ouvert à la diversité des langues pour porter ce projet d'anthologie : c'est le cas de Jean Portante, auteur de langue française né à Differdange, ville minière du Grand-Duché où ses parents, immigrés italiens, se sont installés, peu avant sa naissance. "Le français n'est pas venu à moi, je m'en suis habillé. Je l'ai rencontré en même temps que l'allemand et le luxembourgeois." écrit-il"
Mise à jour le 18/02/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !