Pour sa 40e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis propose d’éprouver les pouvoirs conjugués du rêve et de la littérature. Le rêve stimule, met en scène les émotions, dessine l’inédit, exprime l’indicible. Avec la littérature, il devient espace de créativité, de projections, de liberté. Et c’est là tout le projet de cette manifestation qui, depuis 40 ans sème, généreusement, des graines de rêves chez les enfants.
Rêves à tous les étages
Pour passer, ensemble, le cap de la quarantaine, les pieds à Montreuil et la tête dans les étoiles, laissez-vous transporter au travers des allées du Salon. Les ingrédients du rêve sont partout. Dans les livres et les histoires qui habitent les rayons des librairies et des 400 grandes et petites maisons d’édition, dans la rencontre avec les 250 artistes invité·e·s et plus de 2 000 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s en dédicaces, dans la construction des dialogues professionnels et, bien entendu, dans les 15 espaces qui accueillent la programmation de l’événement.
Coups de projecteur
40×40 La Seine-Saint-Denis, capitale de la littérature jeunesse
Pour les 40 ans du Salon, le Conseil départemental – coproducteur de lʼévénement – mobilise tout son territoire pour célébrer, en grand, la littérature et la bande dessinée jeunesse. 40 créateur·rice·s, sélectionné·e·s à l’issue d’un appel à candidatures, ont été invité·e·s à créer une illustration autour des imaginaires de la lecture. Leurs œuvres célèbrent le pouvoir créatif et artistique des littératures de l’enfance. En intégrant ces images dans sa Collection départementale d’art contemporain le Département vient déclarer, haut et fort, que la littérature jeunesse est un art majeur. Le 20 novembre, « Journée internationale des droits de l’enfant », ces 40 œuvres seront dévoilées et investiront, en grand format, des lieux emblématiques de l’enfance : crèches, centres PMI et structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans 40 villes du département. Un projet ambitieux pour renforcer lʼaccès à la lecture et à l’art contemporain dès le plus jeune âge. L’exposition 40×40 sera également érigée en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteur·rice·s attendu·e·s au Salon.
L’exposition Atout sens ! Touchez, écoutez, respirez… pour voir !
Classiques du genre ou intemporels ovnis, l’exposition propose des approches et expérimentations sensorielles d’une sélection d’ouvrages primés au Salon ces 40 dernières années. Les livres s’adaptent ! Une occasion de redécouvrir ces titres qui font la littérature de jeunesse contemporaine dans une perspective pleinement inclusive. Regardez avec le nez, contemplez avec les mains, observez avec les oreilles comme autant d’invitations au voyage synesthésique. Au premier étage du Salon, trois salles explorent et interprètent de façon sensible ces titres emblématiques de littérature jeunesse contemporaine. Au rez-de-chaussée, un étonnant cabinet de lecture questionne le rapport à l’objet et au corps empêché pour lire autrement, appréhender ces récits sous un nouvel angle.
Focus Lituanie
Dans le cadre de la Saison de Lituanie en France, lancement de l’ouvrage « Nos légendes, gestes croisés », qui met sur le devant de la scène 6 artistes lituanien·ne·s accompagné·e·s, dans leurs créations, par 3 auteur·rice·s de bandes dessinées français·e·s. Une initiative pour garder trace des mythes, anciens ou plus contemporains qui nourrissent l’histoire et la culture lituaniennes… Un projet du SLPJ et de Vaikų Žemė, en partenariat avec Actes Sud BD. Avec le soutien de l’Institut français et l’Institut culturel lituanien.
40 ans d’histoires en partage
Depuis 4 décennies, c’est l’un des plus beaux récits de la littérature jeunesse qui s’écrit entre le Salon et les éditeur·rice·s exposant·e·s. Une grande et belle aventure qui a vu des centaines de milliers de livres faire grandir des générations de visteur·rice·s. Pour célébrer cet anniversaire et cette union, chaque maison dʼédition présente au Salon est invitée à choisir LE livre, le bijou, qui incarne l’histoire croisée de la littérature jeunesse et du Salon, de ses origines à ses évolutions multiples. Sur chaque stand, chacun·e peut retrouver ou découvrir les titres qui ont façonné, et continuent de construire, la grande histoire du Salon et de la littérature de jeunesse. En écho à cette initiative, les librairies partenaires du Salon, partout en France, mettent à l’honneur dans leurs vitrines et sur leurs piles les œuvres marquantes des 40 dernières années, symboles d’une littérature jeunesse en constante mutation.
Structures culturelles partenaires : Les Prix littéraires s’affichent partout en France
20 illustrations issues des titres primés par le Salon ces 40 dernières années (Prix de la Création, Totems, Baobab de l’album, et Pépites du Salon) répliquées en format A3, sont offertes aux quelque 350 bibliothèques partenaires du Salon, aux Centres de Connaissances et de Culture et aux CLAS de Seine-Saint-Denis. Ces reproductions permettent à ces établissements de concevoir une scénographie originale avec des animations pour inviter leurs publics à (re)découvrir ces albums incontournables.
Et aussi…
La Télé du Salon - La littérature jeunesse servie sur un plateau
Quand, chaque soir, le Salon s’apprête à refermer ses portes, ce sont les ondes qui s’emparent de Paris Montreuil Expo : 3 heures de diffusion quotidienne, des infos, 7 créations vidéo originales et 3 plateaux… Pour vivre les dessous de la création et les actus de la littérature de jeunesse.
Les Pépites - Les Pépites du Salon : la littérature jeunesse dans tous ses éclats
Les Pépites offrent une formidable opportunité de révéler les talents dans leur diversité. Avec leur sélection exigeante et plurielle, elles permettent de mieux se repérer dans la production. Très attendues des publics et des professionnel·le·s, ces récompenses donnent une visibilité accrue aux œuvres des auteur·rice·s et illustrateur·rice·s qui contribuent à dynamiser le secteur du livre jeunesse. Entre bande dessinée, fiction ados, fiction junior et livre illustré, chaque année, le Salon donne ainsi rendez-vous avec l’excellence de la littérature jeunesse ! Un jury constitué exclusivement d’enfants de 8 à 18 ans attribue les Pépites pour chaque catégorie. En parallèle, un jury de critiques littéraires remet, quant à lui, la Pépite d’Or qui vient distinguer le meilleur livre de l’année. Une sélection menée en partenariat avec « Place des libraires » ! Annonce des titres lauréats mercredi 27 novembre à midi. A noter : La valse des Pépites, rencontre rythmée avec les lauréat·e·s, dimanche 1er décembre à 14h30 au Salon.
La Grande Ourse au firmament
La Grande Ourse du Salon, c’est bien plus quʼun prix littéraire. Cʼest une distinction décernée par les équipes du Salon pour mettre à l’honneur l’œuvre d’un·e artiste dont la créativité, dʼune ampleur et dʼune audace particulières, laisse une empreinte ou vient illuminer, de manière durable, le paysage de la littérature jeunesse. Qui succèdera à Beatrice Alemagna, lauréate de la Grande Ourse 2023 ? Pour le savoir, inscrivez-vous vite !