Du 8 au 11 avril se tient la séance du Conseil de Paris. À l’ordre du jour des débats, notamment : le nouveau plan de la biodiversité 2025/2030, le rapport du Conseil parisien des Européens, la 1ere édition du mois de la santé mentale et un débat organisé sur la loi PLM.Plus d'infos
Dans le cadre du festival des fiertés organisé par les mairies des 12ème, 13ème et 14ème arrondissements, la bibliothèque vous invite à la projection du documentaire Guru, une famille hijra, en partenariat avec Les Yeux Doc et la Bibliothèque Publique d'Information.
Au temps des dieux hindous, on raconte qu'un roi marié à une déesse s'est émasculé devant sa femme pour devenir femme à son tour.
Les hijras, ni hommes, ni femmes, communauté transgenre traditionnelle de l'Inde, se revendiquent de cet acte fondateur et vont se prosterner et danser chaque année au pied du temple de la légende. Biologiquement, les hijras sont des hommes, eux-mêmes émasculés ou en attente d'une opération qui les réconciliera avec leur corps. Leur statut et leur prestige sont très liés à leur état physique, selon qu'ils sont hermaphrodites, émasculés ou porteurs d'organes génitaux mâles, ce dernier état étant le plus fréquent.
Les deux réalisatrices ont suivi pendant plusieurs mois une famille de hijras d'Inde du Sud, de la région du Tamil Nadu , berceau des communautés transgenres. Elles sont huit "filles", recueillies par une guru, puissante matrone qui leur sert de mère, sœur, amie et, bien sûr, modèle. Sous sa direction, les hijras mendient dans la rue, dans les trains et rapportent le fruit de leur quête, qui n'est pas maigre puisqu'elles inspirent une certaine crainte aux hommes, ayant le pouvoir de bénir et maudire la population. Elles se livrent aussi à la prostitution, ce que le film n'aborde qu'en filigrane, préférant se concentrer sur la vie quotidienne et les relations parfois explosives de ces neuf femmes entre elles.
Avec : Lakshmi Amma, la guru, Silky Preema, Priyanka, Trisha, Kuyili, Durga, Mahima, Vasundhara et Yamuna, les filles.
Si vous êtes inscrit.e dans l'une des bibliothèques de la Ville de Paris, savez-vous que votre carte vous donne accès gratuitement aux Yeux Doc, le catalogue de documentaires de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) ? Voici le mode d'emploi !
Une exposition éphémère & une rencontre…
Du 10 au 27 novembre, découvrez les œuvres de l'artiste OH MU sur les grilles à l'extérieur de la bibliothèque, en partenariat avec l'association BOITAQUEER. Le mercredi 23 novembre, assistez à la rencontre croisée entre les autrices Anne-Fleur Multon et Pauline Gonthier, sur le thème "écrire l'amour lesbien".
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris