Évènement

Volontaires des Jeux de Paris 2024 : l'expo à découvrir sans plus tarder !

Du vendredi 27 septembre au dimanche 1er décembre 2024
L'artiste Jo di Bona esquisse une grimace devant l'un de ses tableaux
Durant les Jeux, dans le plus grand secret, de nombreux Volontaires ont travaillé sur des œuvres en collaboration avec le street-artiste Jo Di Bona. Le résultat est à découvrir gratuitement à QJ !
Durant les Jeux de Paris, 45 000 volontaires ont accompagné les visiteurs venus de tous horizons pour faire de Paris une fête. Tout au long de l'été, ils ont eu la possibilité de s'exprimer dans le cadre d'un projet artistique. Dessins, mots doux ou drôles… Les marqueurs colorés, bombes de peintures et autres craies indélébiles ont été un joyeux moyen d'expression d'une trentaines de tableaux noirs.
Cerise sur le gâteau : l'artiste français Jo Di Bona a accepté de se joindre aux Volontaires des Jeux de Paris pour apposer sa patte. Le célèbre street-artiste est l'ambassadeur de ce projet artistique pas comme les autres : après les Volontaires, c'était à lui de travailler sur les œuvres pour rendre hommage aux athlètes et para-athlètes ayant brillé durant les Jeux de Paris 2024.
Le résultat est à découvrir sur les grilles de QJ (Paris Centre). Une exposition originale et gratuite à ne pas manquer !
Jo Di Bona
Jo Di Bona est un street-artiste français né en 1975 en Seine Saint-Denis. En 2014, il gagne le 1er prix du concours de graffiti de la Fondation EDF. Les années suivantes, il multiplie les projets de street-art en France et à l'international. En 2016, il fait la une du New-York Times International pour sa fresque réalisée dans le cadre de Wall of Love, situé à côté du restaurant Le Petit Cambodge, en réponse aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. En 2017, il est l'un des premiers street-artistes français à être présent et à exposer au siège de l'ONU à New-York dans le cadre du festival Street-Art for Mankind. Pour le Secours populaire français, il peint un mur dans leurs locaux et participe à l’opération « Board to be Solidaire ».

Sa peinture « Pop Graffiti » est inspirée par Jasper Johns, Andy Warhol, Jacques Villeglé et Pierre Soulages. Ses fonds réalisés à la bombe font émerger des collages d'affiches issues de la culture pop, un ajout de visage en noir et blanc qu'il déchire par endroits, laissant ainsi ressortir les couleurs en sous-couche, afin d’aboutir à une œuvre par soustraction.

Mise à jour le 01/10/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !