Travailler son cardio en parlant anglais et 5 autres bonnes raisons de faire de la crosse à Paris
Découvrir
Mise à jour le 05/11/2024
Sommaire
Sport collectif originaire d'Amérique du Nord, la crosse compte de plus en plus d'adeptes dans la capitale. Vous n'en faites pas encore partie ? Ça, c'était probablement avant que la présidente du Paris Lacrosse ne vous donne de bonnes raisons de vous y mettre !
Un sport nord-américain avec un nom français ?
Découvert par des missionnaires jésuites français, le sport pratiqué par les Amérindiens a rapidement été nommé « le jeu de la crosse ». Avec le temps, les Canadiens anglophones ont commencé à nommer le jeu « lacrosse » avec l'article « la » agglutiné. Aujourd'hui, bien que le terme de « crosse » soit le plus couramment employé, il n'est pas rare d'entendre parler de « lacrosse » dans le langage courant.
C'est l'un des plus vieux sports au monde
Jouer à la crosse, c'est d'abord « pratiquer l'un des sports collectifs les plus anciens du monde », nous explique Laura, présidente du Paris Lacrosse, seule association de la capitale rassemblant les amateurs de cette discipline. « Ancien », le mot n'est pas choisi au hasard : « La crosse a des origines amérindiennes. Sa pratique a été documentée pour la première fois au XVIIe siècle par un moine jésuite en voyage en Amérique du Nord ». Devenue très populaire aux États-Unis et au Canada, la discipline est encore assez confidentielle en France : « Et découvrir un sport totalement inconnu, je trouve ça à la fois excitant et enrichissant », conclut Laura.
C'est un sport qui se joue en équipe (et en plein air)
La crosse est un sport collectif qui se pratique très majoritairement en plein air. « Nous nous entraînons tous les week-ends sur les grandes pelouses du bois de Vincennes (12e), détaille Laura. Cela nous permet de nous dépenser et d'être au grand air dans un cadre plutôt sympathique ». Jouée à 10 contre 10 (un gardien et 9 joueurs) en Europe, c'est également une excellente porte d'entrée vers le sport collectif, comme le confirme Laura : « Une partie se gagne grâce à une bonne stratégie, élaborée en équipe ».
C'est un sport qui fait travailler tout le corps
C'est l'un des avantages de la crosse : « Tous les muscles du corps sont mis à contribution », nous indique Laura. « Pendant un match, on court beaucoup, tout en lançant et rattrapant la balle avec notre crosse. C'est assez physique, mais aussi très satisfaisant, surtout quand on réussit un enchaînement avec notre crosse ».
C'est un sport de passionnés
Créé à l'été 2024, le Paris Lacrosse est un jeune club qui peut compter sur une équipe très enthousiaste. « Certains adhérents sont des passionnés qui jouaient déjà à la crosse avant, d'autres de simples curieux voulant essayer un nouveau sport. Mais tous ont un point commun : ils sont très motivés et ont envie de participer à la création de quelque chose de nouveau », nous dit Laura.
C'est un sport qui fait travailler l'anglais
Inventée par les Amérindiens et codifiée par un Canadien, la crosse est imprégnée de la culture nord-américaine. « Tout le vocabulaire du sport est en anglais », explique Laura. On parle de « stick » pour une crosse, de « dodging »
pour les esquives ou encore de « goalie » pour le gardien de but.
C'est un sport ouvert à tous et toutes
Club très cosmopolite, le Paris Lacrosse accueille des joueurs et des joueuses de tous horizons. « Parmi nos adhérents, certains sont des expatriés et d'autres des Français ayant vécu à l'étranger qui ont découvert le sport là-bas. Il y a donc un véritable échange culturel qui s'opère au sein du club ».
Enfin, le Paris Lacrosse encourage la venue de nouvelles adhérentes. « L'ouverture de la crosse aux femmes est très récent en France. Heureusement, les choses sont en train de changer », constate Laura. « Pour les femmes, la crosse peut être un bon moyen de tester un nouveau sport collectif et aussi d'être de véritables pionnières dans la capitale ». Pour mieux représenter la France aux Jeux de Los Angeles en 2028 ?
Tout savoir sur le Paris Lacrosse
Toutes les infos sur le club sont à retrouver ici (page Instagram) et là (page Hello Asso).
S'inscrire et devenir membre
S'inscrire et devenir membre
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !