15 jours pour se (re)connecter à la nature sans quitter Paris
Sélection
Mise à jour le 14/04/2025

Sommaire
Le printemps est (enfin) là et pas utile d’aller bien loin pour s’évader. Rencontre avec des animaux, balade à vélo à la découverte d’oasis de verdure ou déambulation dans un univers exotique et coloré : on vous aide à repérer des sorties ressourçantes au cœur de la capitale !
On s’évade sous les tropiques
On oublie souvent que les Botaniques d’Auteuil est l’événement idéal pour rêver d’ailleurs… On profite donc d’un week-end dédié à l’exotisme des plantes tropicales à la fin du mois. Au programme : visites guidées, ateliers de jardinage, initiations au dessin et animations. En prime, une grande vente de plantes, de livres et de graines sera organisée sur place.
Les Botaniques d'Auteuil, voyage au centre des serres
Jardin des Serres d'Auteuil - 3, avenue de la Porte-d'Auteuil, Paris 16e
Du samedi 26 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025

On prend son objectif
Amoureux et amoureuses de la faune et de la flore, vous pouvez participer jusqu’au 30 avril au concours « Nature sauvage à Paris ». L’idée ? Immortaliser en une image tout ce qui résumerait la biodiversité parisienne. C’est l’occasion de se balader, d’ouvrir l’œil et d’exercer ses talents de photographe. À la clé ? Votre cliché exposé dans les rues de la capitale !
Concours photo Nature sauvage à Paris : à vos objectifs !
Plusieurs lieux dans Paris - Plusieurs lieux dans Paris, Paris 0e
Du samedi 22 mars 2025 au mercredi 30 avril 2025

On se régale
Mixer balade et dégustation, ça vous dit ? Direction le bois de Boulogne (16e) pour rejoindre le cortège d’une promenade immersive. Un guide répondra à toutes les questions, partagera ses secrets, mais surtout, nous apprendra à reconnaître les plantes, celles que l’on goûtera volontiers et les autres que l’on oubliera, car trop toxiques. L’expérience se clôturera avec un apéritif végétal gourmand, composé de produits biologiques et de saison.
Balade plantes sauvages & dégustation au Bois de Vincennes
Bois de Vincennes - Porte Dorée, Paris 12e
Du mardi 17 septembre 2024 au dimanche 22 juin 2025

On ouvre en grand les yeux
Direction la Maison Paris Nature (12e) pour une sortie matinale. Cet atelier sera idéal pour quiconque rêve d’en apprendre plus sur les espèces d’oiseaux qui virevoltent à Paris en ce moment ! Troglodyte mignon, pic épeiche, pouillot véloce… Saviez-vous que, sous ses airs adorables, le rouge-gorge est tellement bagarreur qu’il est capable de s’en prendre à son propre reflet ? Rassurez-vous : les gants de boxe ne seront pas nécessaires, mais on vous prêtera des jumelles !
Sortie ornithologique pour les plus jeunes
Maison Paris Nature - Pavillon 1, 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du mardi 22 avril 2025

On enfourche son fidèle destrier
Notez bien la date dans votre agenda : le samedi 26 avril, retrouvez-nous au parc de la Villette (19e) pour une balade à vélo de trois heures. Tout au long du parcours, on découvrira des lieux engagés pour l’agriculture urbaine, des oasis parfois secrètes et des rues qui subliment la nature en ville. Tout le monde est le bienvenu, à bicyclette ou… à Vélib’ !
Balade à vélo - Parcours Agriculture urbaine #1
Fontaine aux lions - Parc de la Villette, Paris 19e
Du samedi 26 avril 2025

On découvre les coulisses de la ferme
Avez-vous déjà visité la ferme urbaine pédagogique René-Binet (18e) ? Implantée au fond du square éponyme, où se cache un joli verger, elle accueille surtout des chèvres naines, des moutons d’Ouessant, des poules, des dindons et même des lapins. Si vous rêviez d’être vétérinaire ou agriculteur, c’est le moment ou jamais de découvrir leur travail le temps d’une journée. Comment ? En participant à des activités du quotidien, comme observer le comportement des animaux et les nourrir.
Soigneur d'un jour à la ferme pédagogique René Binet (18e)
Jardin René Binet - 54, rue René-Binet, Paris 18e
Du samedi 26 avril 2025

On pose un autre regard sur le Père-Lachaise
Site historique très fréquenté, le Père-Lachaise (20e) est le cimetière le plus visité au monde, avec quelque 70 000 sépultures, dont celles d’Alain Bashung, de Colette, d’Henri Salvador, de Jim Morrison… Mais c’est aussi un formidable réservoir de biodiversité de plus de 40 hectares, où végétation et espèces animales coexistent depuis des siècles. Rien de tel que cette visite pour le constater.
La nature au Père-Lachaise
cimetière du Père Lachaise - 16 rue du Repos, Paris 20e
Du lundi 28 avril 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !