Avis aux fans de mode responsable : ces sorties sont inratables !

Sélection

Mise à jour le 03/10/2024

Une élève confectionne un vêtement sur mannequin.
Parce qu’on peut aimer la mode, mais aussi être responsable, il y a la Semaine des autres modes. Ce rendez-vous gratuit, ouvert à tous et à toutes, propose mille et une façons de valoriser les savoir-faire artisanaux, la réparation et la création textile. Au cœur de la richissime programmation, on a repéré 8 événements qui valent vraiment le coup.
La Semaine des autres modes, du 6 au 12 octobre 2024
Pour sa 4e édition, la Semaine des autres modes revient avec un agenda chargé : défilés de mode, rencontres avec des créateurs, ateliers de réparation, braderies et tables rondes. Plus d’infos ici

Un défilé de mode circulaire

C’est dans le prestigieux Palais Galliera (16e) que s’ouvrira la semaine, avec un défilé de mode responsable qui devrait rendre désirable et accessible la mode circulaire. Aux manettes de ce grand moment artistique et inclusif ? Le duo artistique Paul Cadre + Léa Le Fouest et Arielle Levy, avec une scénographie confiée à Maud Louvrier Clerc.

Un circuit innovant à vélo

Enfourcher un vélo pour découvrir des pépites franciliennes du textile circulaire et leurs innovations, ça vous intéresse ? L’association Les Canaux, qui accompagne leur développement avec son « accélérateur textile circulaire », propose un parcours en deux étapes : rendez-vous à la Maison des Canaux (19e) pour une présentation du programme et de ses acteurs, puis balade à vélo pour visiter Collectivo, un studio collectif de mode écologique à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
  • C’est où ? À la Maison des Canaux (19e)
  • C’est quand ? Mardi 8 octobre, à 14 heures
  • Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles)

Un apéro dans une ressourcerie emblématique

Vous êtes curieux de savoir ce qui se cache derrière la Ressourcerie Créative (14e) ? Au cours d’une soirée unique, à vous l’exploration de la boutique solidaire pour y chiner quelques pépites. La session de shopping raisonnée se terminera avec un pot de l’amitié, l’occasion parfaite pour rencontrer les salariés et les bénévoles, qui rendent tout cela possible.
  • C’est où ? À la Ressourcerie Créative (14e)
  • C’est quand ? Mercredi 9 octobre, de 17 heures à 19 heures

Une visite inspirante et inclusive

Dans le 12e, la Fabrique nomade œuvre à valoriser et à favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France, en particulier à travers son chantier d’insertion textile. C’est le moment de profiter de l’événement pour visiter le lieu et rencontrer les artisans aux courageux parcours de vie.
  • C’est où ? À la Fabrique nomade (12e)
  • C’est quand ? Mercredi 9 octobre, à 14 h 30 et à 16 heures
  • 2 visites sur inscription (places limitées)

Une journée et une soirée électro

Trois ans après la 1re édition du Festival des autres modes à la Cité fertile (Pantin), l’UAMEP, soit le collectif artistique de designers et acteurs textiles engagés au service de la cohésion sociale et de la transition écologique, est de retour avec son Village des créateurs. On traversera donc le périph pour découvrir ce tiers-lieu artistique et pionnier de l’agriculture urbaine créé par Sinny&Ooko. On ne rate pas non plus l’atelier Mode et Impacts, créé en 2022 par trois expertes en mode durable.

Une journée réparation

La mairie du 11e dédiera une journée à la réparation en accueillant divers acteurs : un établissement de l’arrondissement, des apprenants d’un atelier de réinsertion textile partenaire et des étudiants d’une école de mode publique. Tout ce petit monde s’initiera aux différents savoir-faire de la réparation, tout en participant à une œuvre collective. Le grand public est bien évidemment invité à mettre la main à la pâte !

Une balade dans les lieux de consommation responsable

La balade partira du festival Belleville Solidaire et nous fera découvrir des lieux inédits et inclusifs en matière de consommation responsable, avant de célébrer la clôture du festival, au MAIF Social Club (Paris Centre), lieu culturel inspirant et concept store atypique.
  • C’est où ? Départ place Alphonse-Allais, sur le terre-plein du marché, boulevard de Belleville, entre la rue de Belleville et la rue Ramponeau (20e)
  • C’est quand ? Samedi 12 octobre, de 14 heures à 18 heures

Une grande braderie antigaspi

La braderie solidaire textile des Canaux (19e) offre une sélection de vêtements et d’accessoires, pour petits et grands, choisie par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Une grande partie des pièces proposées ont contribué au retour vers un emploi stable de personnes en situation de précarité. En plus de la braderie, une exposition « Résistons à la fast fashion », signée Zero Waste Paris, permettra de décrypter les mécanismes de la mode jetable. Des ateliers de réparation et de customisation à prix libre nous apprendront comment allonger la durée de vie de nos vêtements et de nos accessoires.
  • C’est où ? À la Maison des Canaux (19e)
  • C’est quand ? Samedi 12 octobre, de 11 heures à 19 heures
  • Entrée libre
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !