Que faire à Paris ce 14 juillet ?

Sélection

Mise à jour le 08/07/2024

Kiosques en fête
Il fera doux, il fera bon et ce sera férié. Ce dimanche 14 juillet, en plus de vibrer au rythme de la fête nationale, Paris se révélera plus flamboyante que jamais, traversée par la flamme olympique. Avant de se laisser porter par cette ferveur sportive, pourquoi ne pas profiter pleinement de tout ce que la capitale a à nous offrir ? Ça tombe bien, on vous a concocté un chouette programme pour savourer chaque instant de cette journée exceptionnelle.

8 h 9 : on chine

Et si l’on commençait cette journée par une chasse aux bonnes affaires ? Direction les 14e et 17e arrondissements pour mettre la main sur des petites merveilles vintage, des pièces de collection ou encore des objets insolites. Allez, on ouvre les yeux, on traque les pépites cachées ici et là, et on fait jouer ses talents de marchandeur !

10 h 23 : on se met dans le bain

Après les emplettes, place à la trempette ! Oui, pas besoin d’un soleil de plomb pour profiter des spots aquatiques (et c’est même meilleur pour la circulation quand l’eau est un peu fraîche !). Maillot et bonnet de bain enfilés, on se jette à l’eau pour réveiller son corps et le préparer à cette journée de festivités comme il se doit ! Plutôt détente ou dépense ? Peu importe la team qui nous fait de l’œil, avec ces baignades éphémères et gratuites, c’est totalement relaxés que l’on quittera le bassin !

12 h 47 : on reprend des forces

La nage, ça creuse : il est temps de penser à régaler nos papilles ! Et c’est au soleil et au milieu d’un cadre bucolique que l’on s’offre cette pause gourmande. Nappe, couverts recyclables, sandwich maison, boisson fraîche et douceur vitaminée : bingo, nous voilà fin prêts pour nous adonner aux joies du pique-nique ! Et ce n’est pas le manque d’espaces verts qui contrecarrera nos plans. La preuve avec cette liste qui recense les parcs et les jardins dispatchés dans toute la ville, des iconiques aux plus sauvages, en passant par les plus confidentiels.

15 h : on en prend plein la vue

Après ça, rendez-vous au Théâtre du Châtelet (Paris Centre) pour le spectacle Hip-Hop 360 Show. Avec un dispositif immersif qui retrace les temps forts des cultures et des sports urbains de façon chronologique, c’est toute l’histoire du hip-hop qui défile sous nos yeux. Des rues du Bronx à New York aux Jeux olympiques, la scénographie à 360 degrés nous embarque ainsi dans cette folle aventure, faisant au passage un joli clin d’œil à quelques scènes mythiques de cinéma. Frissons.
Hip-Hop 360 show
Théâtre du Châtelet - 2 Rue Edouard Colonne, Paris 1e
Du jeudi 04 juillet 2024 au dimanche 21 juillet 2024

16 h 37 : on part à la rencontre des pointures du street art

Graffitis, bombes à peinture et esthétique subversive : on reste dans l’ambiance mais, cette fois, cap sur le Petit Palais (8e) pour découvrir une belle expo gratuite qui met les maîtres du street art à l’honneur. Prises d’assaut par treize artistes, les différentes salles de l’établissement nous plongent dans l’effervescence de ce courant artistique, opérant à la fois un habile dialogue avec les collections du musée, mais aussi avec les esprits avant-gardistes qui ont animé le Salon des refusés de 1863. Un parallèle qui rappelle combien l’art peut se révéler brillant quand il se déploie hors des sentiers battus.
We are here, l'expo-évènement au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 12 juin 2024 au dimanche 17 novembre 2024

17 h 55 : on tire et on pointe

Qui dit jour férié, dit activités farniente ! Pas besoin du soleil de Marseille pour convoquer la chaleur du Sud dans la capitale : quelques boules de pétanque, un cochonnet, un spot convivial, et nous voilà (presque) près de la mer. Sur les hauteurs de Montmartre (18e) pour en prendre plein la vue, à quelques encablures de Bastille (12e) pour s’enivrer des vapeurs de ce quartier animé ou aux abords du bassin de la Villette (19e) pour déguster de délicieuses tapas, on vous prévient : le plus dur sera de choisir.

19 h : on chouchoute nos oreilles

Fini de taquiner le cochonnet, ce soir, on est d’humeur à taper du pied et à agiter notre tignasse sur nos morceaux préférés. Vite, on file au Supersonic (12e), de retour avec ses célèbres Sunday Tribute qui mettent à l’honneur les grands monstres de la musique. Sur scène, plusieurs artistes leur rendent hommage en réinterprétant leurs chansons phares. À l’affiche ? Lana Del Rey, L’Impératrice ou encore Dua Lipa. Pas mal, non ?
Sunday Tribute 2010s (Lana Del Rey, Tame Impala, L'Impératrice, Harry Styles, Dua Lipa​) /Free entry
SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Du dimanche 14 juillet 2024
On assiste à l’arrivée de la flamme
Elle est belle, elle est flamboyante, elle est majestueuse… et elle est surtout très attendue ! Ce 14 juillet, la flamme olympique opère son premier tour d’honneur dans les coins les plus grandioses de la capitale. Avant de se réveiller plus ardente que jamais et de poursuivre son parcours dès le lendemain, c’est à l’Hôtel de Ville (Paris Centre) qu’elle passera tranquillement la nuit.

Bingo drag géant, interlude poétique, performances artistique et physique ou encore DJ sets endiablés, de nombreuses animations culturelles et sportives sont au programme de cette folle journée. Alors, prêts à brûler le feu ?
Où voir passer la flamme le 14 juillet ?
Du dimanche 14 juillet 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !