Où faire du cécifoot à Paris ?

Découvrir

Mise à jour le 30/09/2024

Visuel du terrain de cécifoot au stade Jules Noël (14e)
Cet été, l’équipe de France de cécifoot a remporté la toute première médaille d’or olympique de son histoire. Un succès qui a propulsé cette discipline sur le devant de la scène. Voici où en faire à Paris.
Le cécifoot, c’est quoi ?
Pratiqué en loisir ou en compétition, le cécifoot est un dérivé du football destiné aux personnes déficientes visuelles. Il est pratiqué par les non-voyants (catégorie B1) et les malvoyants (catégories B2 et B3).
Le sport se joue sur un terrain de 40 x 20 mètres, et oppose deux équipes de 5 joueurs : 4 joueurs de champ déficients visuels et un gardien voyant.
Pour en savoir plus sur cette discipline, son origine et ses règles, cliquez ici.

Association Valentin Haüy

Créée en 1889, l’association Valentin Haüy travaille au quotidien pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, leur faciliter l’accès à l’emploi et leur proposer des activités culturelles et sportives accessibles. Et les amateurs de ballon rond n’ont pas été oubliés, puisque l’association dispose d’une section cécifoot.
Les entraînements ont lieu trois fois par semaine. Les lundis et les jeudis sur le nouveau terrain de cécifoot récemment inauguré par la Ville de Paris, situé dans le stade Jules-Noël (14e), et les mardis dans le gymnase Commandant Mouchotte (14e).
Infos pratiques

Futsal Paris XV et Les Enfants de la balle

Depuis plus de vingt ans, Futsal Paris XV porte haut les couleurs du 15e arrondissement dans les différentes compétitions de futsal parisiennes, régionales et nationales. Dans un souci de rendre la pratique toujours plus inclusive, le club s’est associé à l’association Les Enfants de la balle et a ouvert une section « futsal adapté ». Cette dernière accueille notamment les adultes et les adolescents non et malvoyants dans ses équipes de cécifoot. Les entraînements ont lieu dans le 15e.
Infos pratiques
38, boulevard Lefebvre (15e)
06 89 08 57 30
En savoir plus

Association sportive handi-jeunes de Paris

L’Association sportive handi-jeunes de Paris propose, chaque mercredi, des activités de sport adapté pour tous les Parisiens et les Parisiennes en situation de handicap. Pour celles ou ceux ayant une déficience visuelle, il est possible de pratiquer le cécifoot dans le 14e, au gymnase Alésia.
Infos pratiques

Gymnase Alésia : 101, rue d’Alésia (14e)
i.ynffnyyr@unaqvfcbeg.bet[v.lassalle puis handisport.org après le signe @]
En savoir plus

Et le goalball dans tout ça ?

Et non, le cécifoot n’est pas la seule discipline de ballon dédiée aux personnes déficientes visuelles. Il y a également le goalball, une discipline olympique qui leur est exclusivement destinée. À l’instar du cécifoot, il est possible d’y jouer à Paris. Parmi les clubs qui proposent de s’y essayer, on compte l’Association sportive handi-jeunes de Paris (14e) et le Lutèce Club Handisport (5e).
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !