5 idées pour célébrer la Libération de Paris
Sélection
Mise à jour le 22/08/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/08/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Le 25 août, Paris célèbre le 80e anniversaire de sa Libération. Et le programme s’annonce chargé ! Revivez d’abord cet épisode majeur de l’histoire dans un musée ou une bibliothèque, avant d’assister aux différentes commémorations organisées dans la capitale.
Visiter le musée de la Libération (14e)
On file au musée de la Libération (14e) qui, à l’occasion du 80e anniversaire de cet événement majeur, propose une exposition temporaire dédiée au grand classique du cinéma Paris brûle-t-il ?. À noter que l’on peut aussi en profiter pour visionner des films d’archives inédites. Enfin, on pourra tester une expérience de visite immersive en réalité mixte au cœur de la libération de Paris. Fascinant !
Découvrez l'exposition « Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération »
Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Du mercredi 27 mars 2024 au dimanche 22 septembre 2024
Flâner au jardin des Combattants-de-la-Nueve (Paris Centre)
Après avoir traversé le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) en direction de la Seine, vous verrez une grille verte, discrète, presque mangée par les massifs de rosiers. À l’angle du quai de l’Hôtel de Ville se cachent 1 600 mètres carrés de verdure, ouverts au public chaque week-end et jour férié depuis 2015. Son nom est un hommage aux combattants de la Nueve, une unité majoritairement composée de républicains espagnols, qui arrivèrent les premiers à l’Hôtel de Ville la veille de la Libération, le 24 août 1944.
Jardin des Combattants de la Nueve
2, place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération
75004 Paris
Complément d'adresse
Une deuxième entrée est accessible par la rue Lobau, côté crèche.
Participer à un jeu de pistes
Avec des enfants, on vous conseille vivement de faire la visite guidée du poste de commandement du colonel Henri Rol-Tanguy, situé à 20 mètres sous le musée de la Libération (14e). Les 8-12 ans pourront même s’équiper d’une tablette pour un jeu de piste excitant : à eux de reconnecter une transmission téléphonique, d’activer la cycloventilation ou de déjouer les plans de l’ennemi… De quoi les captiver !
Découvrez le premier « serious game » : La mission de Rol-Tanguy : énigmes en souterrain
Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Du samedi 17 août 2024 au samedi 31 août 2024
Feuilleter des livres sur le sujet
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Paris Centre) dispose d’une impressionnante collection de photographies d’époque, prises par Marcel Cerf, Serge de Sazo, Suzanne Laroche ou encore Robert Doisneau ; et consultables sur place. Autrement, la capitale regorge de bibliothèques avec un fonds historique remarquable. On pense notamment aux bibliothèques André-Malraux (6e), Marguerite-Yourcenar (15e) et Marguerite-Durand (13e), qui débordent de livres et de documents précieux racontant la Libération de différents points de vue. Passionnant.
Assister aux commémorations
Les commémorations débuteront à partir du 18 août, pour se terminer le 25 août, avec des cérémonies dans plusieurs sites parisiens. Place du 18-Juin-1940 (15e), une cérémonie commémorative de la reddition des troupes allemandes au général Leclerc se tiendra dans l’après-midi du 25 août. Une parade militaire et populaire défilera depuis la porte d’Orléans (14e) jusqu’à la place Denfert-Rochereau (14e). Et en fin de journée, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), une prise d’armes aura lieu, avec en point d’orgue, l’arrivée de la flamme paralympique.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !