Et si l’on créait ensemble la carte parisienne de l’œuf mayo ?

Découvrir

Mise à jour le 15/11/2024

Un plat d'oeufs mayonnaise dans une brasserie.

Sommaire

Plat emblématique des bistrots parisiens, l’œuf mayo est victime de son succès : son prix a augmenté avec les années. Mais on reste persuadés que Paris recèle d’adresses abordables où le déguster à 7 euros (et moins !). Vous avez un resto ou une brasserie à nous recommander ? On prend !
Grand classique des bistrots, péché mignon des gourmets, ami protéiné des petites faims, l’œuf mayo est un incontournable de la gastronomie française. Des bouibouis de quartier aux brasseries branchées, des cantines discrètes aux restaurants étoilés, il parade dans les assiettes et se place désormais en haut de la carte !
Mais depuis qu’il flirte avec les sommets de la grande cuisine, l’œuf mayo aurait-il pris la grosse tête ? Car son prix a tendance à s’envoler. Alors on vous lance un défi : celui de trouver les bistrots, les cafés et les restaurants où l’œuf mayo s’affiche à 7 euros maximum. Et une fois que vous les aurez découverts, que vous aurez goûté et aurez approuvé la recette, il vous suffit de nous envoyer les adresses où dénicher ces petits trésors.
Comme la carte des cafés à 1 euro, grâce à vos contributions, nous créerons la carte de l’œuf mayo à 7 euros (et moins !).

L’œuf mayo, le vrai

On cherche ici l’œuf mayo dans son plus simple appareil, sans ajout spécial. Dans l’assiette, vous devez trouver deux ou trois (pour les puristes) demi-œufs, bios de préférence, auréolés d’une sauce mayonnaise, faite maison il va sans dire !

Vous voulez contribuer ?

C’est tout simple, il suffit de remplir ce formulaire. Rendez-vous dans deux mois pour la grande révélation !
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, en France, la fabrication de la mayonnaise est réglementée. Un code européen a été agréé en 1991 entre les États membres, sur la base de 70 % de matières grasses totales au minimum (soit sensiblement 69 % d’huile végétale et 1 % de lipides de l’œuf) et 5 % de jaune d’œuf au minimum. Ce code mentionne également les règles relatives aux autres ingrédients, qu’ils soient obligatoires (vinaigre de fermentation) ou facultatifs (moutarde, sel, sucre…). Lire ici

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !