Festivals de ciné en plein air : où voir des films gratuitement ?
Sélection
Mise à jour le 24/07/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/07/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Se faire une toile sous les étoiles, ça vous dit ? Les festivals de cinéma en plein air sont de retour cet été : sur un toit, dans un jardin, sur l’herbe, sur une butte… On vous présente les meilleurs spots pour en profiter sans mettre la main à la poche.
Sur un rooftop
Tous les mercredis
Rendez-vous à la Machine du Moulin Rouge (18e), pas pour y danser, mais pour profiter de projections gratuites de films. Tous les mercredis, sur son rooftop le Bar à Bulles, on se régale devant une sélection de longs-métrages qui mettent à l’honneur la gastronomie à l’écran. De Cuisine et Dépendances, avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, à Festen, de Thomas Vinterberg, en passant par Grave, de Julia Ducournau, ou encore Les Délices de Tokyo, de Naomi Kawase, on aura l’embarras du choix ! C’est gratuit, mais la réservation est impérative. Pour ça, il suffit de s’inscrire sur le site web le mercredi précédant la séance !
Cinéma sur le Toit au Bar à Bulles
Bar à Bulles - 4 Bis Cité Véron, Paris
Du mercredi 10 juillet 2024 au mercredi 11 septembre 2024
Tous les dimanches
Chaque dimanche de l’été, on s’installe confortablement sur le toit de l’Hôtel Paradiso (12e) pour des séances de cinéma en plein air et gratuites. Au programme ? Paranoid Park, de Gus Van Sant, Paris nous appartient, de Jacques Rivette, ou encore Laurence Anyways, de Xavier Dolan. On s’inscrit vite sur le site MK2 !
Du cinéma en plein air sur le rooftop de l'hôtel Paradiso
Hôtel Paradiso - 135 boulevard Diderot, Paris 12e
Du dimanche 30 juin 2024 au dimanche 08 septembre 2024
Sur des rails
Avis aux cinéphiles engagés ! Le festival Gare aux Docs s’installe sur les rails de la petite ceinture (18e) pour 9 projections. Cette année, il sera question d’évolution du monde vivant, des berges des mers aux frontières des montagnes. Sur l’un des transats de la REcyclerie (18e), on va prendre place et découvrir des documentaires dédiés aux enjeux environnementaux de nos sociétés. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire.
Gare aux Docs : le festival engagé du film documentaire
La REcyclerie - 83, boulevard Ornano, Paris 18e
Du vendredi 23 août 2024 au dimanche 08 septembre 2024
Devant un musée
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, le Mémorial de la Shoah (Paris Centre) organise des projections gratuites de films sur le sport en lien avec son exposition « Paris 1924-Paris 2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés ». De La Couleur de la victoire, de Stephen Hopkins, à Invictus, de Clint Eastwood, et Les Chariots de feu, de Hugh Hudson, on file y découvrir de grands classiques du 7e art qui mettent en lumière les valeurs du sport.
Sport et Mémoire : assistez au cinéma en plein air du Mémorial cet été
Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l'Asnier, Paris 4e
Du jeudi 22 août 2024 au dimanche 25 août 2024
Sur une butte
On dit que les voyages forment la jeunesse, et c’est justement sur ce thème que s’ouvre la nouvelle édition du festival Cinescale. À travers leur programmation, il sera question des rapports intergénérationnels et des échanges culturels sous le prisme du voyage. Inscrivez-vous vite pour profiter de ces projections gratuites sur la butte Montmartre (18e) au coucher du soleil…
4e édition du festival Cinescale
Parc Marcel Bleustein Blanchet - 1 rue de la Bonne, Paris 18e
Du mercredi 21 août 2024 au jeudi 22 août 2024
Dans un jardin public
Le festival Ciné-Jardins emmène les cinéphiles dans une balade à travers les jardins publics et partagés du Nord-Est parisien. Du 22 août au 14 septembre, chaque soirée commencera par une visite du jardin, suivi d’un repas autour d’un buffet participatif et, à 20 h 30, lancement de la projection d’un long-métrage engagé pour l’écologie. Un bon moment en perspective !
Festival Ciné-Jardins : visites de jardins et cinéma d'écologie en plein air !
Du jeudi 22 août 2024 au samedi 14 septembre 2024
Sur un parvis
Jeux 2024 obligent, cette année, le festival Une toile sous les étoiles ne se déroulera pas dans la cour d’honneur du château de Vincennes, mais sur le parvis de l’hôtel de ville de Vincennes (94). À l’affiche : 3 projections de films dont Le Grand Bain, de Gilles Lellouche, Hors normes, d’Éric Toledano et Olivier Nakache, et De toutes nos forces, de Nils Tavernier. L’entrée est libre !
Cinéma en plein air "Une Toile sous les étoiles"
Mairie de Vincennes - 53 bis Rue de Fontenay, Vincennes
Du jeudi 29 août 2024 au samedi 31 août 2024
Sur la pelouse d’un parc
Cela fait maintenant plus de vingt ans que le festival Silhouette invite les spectateurs à découvrir des courts métrages en plein air et gratuitement dans le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge (19e). Cette année, rendez-vous pour la 23e édition autour de 9 soirées de projection de documentaires, de films et même d’une sélection pour le jeune public. Cerise sur le gâteau : en attendant que la nuit tombe et que la séance soit lancée, des concerts sont proposés pour mettre la lumière sur des artistes de la scène émergente française et internationale.
Silhouette, le festival de court-métrage en plein air
Parc de la Butte du Chapeau Rouge - 5 avenue Debidour, Paris 19e
Du vendredi 30 août 2024 au samedi 07 septembre 2024
Sur les sites de festivités des Jeux 2024
Pendant toute la durée des Jeux, les mairies d’arrondissement organisent des activités gratuites pour tous. Parmi elles, de nombreuses projections de films seront proposées. Alors, avis aux amateurs de sport et de cinéma, vous allez être comblés !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !